Historique

JOURNAL DE BORD DATE STELLAIRE :

<<| 07/04| 15/04| 5/05| 16/05| 04/06| 14/06| 13/07| 31/07| 10/08| >>

10/08/2001

Quoi de neuf, donc ?

a. Un plan d'enfer (:o)))
b. Un virus (#o-(
c. Un âne (;o-))
d. Un avis (=o-/
Bon, d'accord, les points b, c, d datent déjà d'une dizaine de jours. Mais entre-temps, j'ai eu 1300 pages d'épreuves à re-re-re-revoir. (#-[

UN PLAN D'ENFER
Pour mieux explorer ces méandres désORDOnnés, voici donc la carte du site.

^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
31/7/2001

Quoi de neuf, donc ?

a. Un plan d'enfer (:o)))
b. Un virus (#o-(
c. Un âne (;o-))
d. Un avis (=o-/

UN VIRUS CHEVALIN [:-/... MAIS ON EN RECHAPPE (:-)
Il m'est arrivé comme ça sans crier gare, puisque j'ai appris sa présence après avoir téléchargé la dernière table de virus de Viruscanner (en date du 25/7). Il s'agit d'un cheval de Troie du nom de TROJ_SIRCAM.A (Pas de parano : Vous pouvez cliquer sans risque, ce lien vous renvoie simplement sur sa fiche signalétique dans la virusencyclo.
Heureusement, on peut abattre le fourbe canasson. La preuve, c'est sur mon système restauré et nettoyé que je compose cette page. Pour un diagnostic et les solutions, cliquez...

A PROPOS DE CHEVAL...
Mule n'est prophète en son paysTiens, cheval, cheval (titre de Manset), en voilà un qui fait l'âne, ma soeur Anne (titre de Chedid)... peut-être parce qu'il entend siffler le train (titre de Richard Anthony). A moins que ce soit à cause des chevaux-vapeur qui l'attirent loin de son étable. Ah là, là, Animal on est mal, (retitre de Manset). Tout ça pour dire qu'il y a des nouveautés du côté des trains avec quelques vues de matériel roulant, moteur ou tracté.
Et puis comme on est sur le site d'un roman, je n'ai pu m'empêcher d'y ajouter un nouveau chat-pitre.

QUELQUES REPONSES EN VRAC
(A l'adresse des curieux, critiques ou détracteurs)
* Les auteurs du roman et du site sont-ils dotés d'un ego hypertrophié ?
Oui (surtout JB, logique : même dans les défauts, il tient à en faire plus), mais ils assument pleinement. Sinon, qui pourrait le faire à leur place ?
* Selon vous, ceux que ça énerve ont-ils le sens de l'humour ?
Sans doute pas.
* Les auteurs font-ils preuve de pédantisme ?
Si être curieux et passionné de tout, en espérant faire partager aux lecteurs cette passion, sans se résoudre imaginer qu'ils ont tous un QI de 2, c'est être pédant, alors oui, on est pédants. Comme des phoques.
* Les auteurs ont-ils pompé honteusement sur leurs petits ou grands camarades souvent cités dans la critique ?
Si on a pompé, ce n'est pas honteusement, c'est même rappelé dans les références, et nos sources d'inspiration ne sont pas celles que l'on évoque en général. Raison toute bête : on n'a guère le temps de savoir ce qu'écrivent les autres à peu près au même moment. Et quand on parle du temps, de réseaux, de manipulations cybernétiques, de génétique, d'héraldique, d'informatique, de poliorcétique, d'histoire, de rock and roll, de multinationales, de la société médiévale et de la société du spectacle, de jeux vidéo, de chats, de milices privées, d'astronomie, d'automobile, d'urbanisme et autres obsessions diverses, on court le gros risque de frayer des chemins déjà empruntés.
* Pourquoi cette interminable accumulation de références et de remerciements en fin de volume ?
Ca fait justement partie du jeu, un rien perecquien (tiens, en voilà une source d'inspiration inspirante, surtout pour nos egos hypertrophiés). Clin d'oeil aux "notes & documents" des Découvertes Gallimard mais surtout aux interminables dédicaces imprimées en corps 4 (en général, dans l'ordre, à : 1/ Dieu 2/ aux parents 3/ aux producteurs 4/ aux nombreux fans) qui sont le passage obligé des fins de livret de certains CD. Or, il n'aura pas échappé qu'une bonne partie du bouquin (et du site) traite de musique.
* Pourquoi avoir sorti ce roman de S-F dans une collection dévolue à la Fantasy ?
Parce que c'est un genre de question que se posent surtout les critiques et pas du tout les auteurs.
* Oui, mais quand même, pourquoi avoir sorti dans une collection de Fantasy ce bouquin de S-F ?
Parce que sans doute Doug Headline ne s'est pas non plus vraiment posé la question.
* Oui, mais enfin, malgré tout, il aurait eu plus sa place dans une collection de S-F, non ?
Non. Avez-vous une autre question ?
* Non, mais il n'empêche...
Qu'on l'abatte !
[On l'abat. Le calme revient]
Une autre question ?
[Un grand froid gagne l'assistance qui se carapate sans demander son reste et file at home poursuivre le débat en virtuel sur le Net. C'est moins risqué. De leur côté, les auteurs se dématérialisent dans un vaste épandage d'effluves gazeux pour réintégrer le métamonde.
(1):
Ecrit ou traduit, en plus... mine de rien, ça prend tellement de temps qu'avec les recherches et la documentation, on n'a plus vraiment le temps de lire autre chose.
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
13/7/2001

Quoi de neuf, donc ?
METAL A LA GRECQUE...
Vous voulez une preuve qu'il n'y a pas qu'AAJN, Magnus Magister Rhodo et Ordo comme représentants du death metal grec ? Cliquez ici pour le compte rendu du concert de Septic Flesh au Dunois.
Si vous êtes plus branché speed-prog ou speed-thrash, Cliquez là pour celui de Savatage et Megadeth à l'Elysée.
J'en sens qui partent en vacances pour s'évader de la vraie vie. Sans vouloir jouer les rabat-joie, à la rentrée, vos problèmes seront les mêmes. Juste avec des sous en moins et du courrier en retard en plus (et peut-être une fuite d'eau). Bon, d'accord, ça fait gronchon, mais ça défoule.
Sinon, fin de correction des épreuves de Cryptonomicon III - Golgotha. La trilogie achevée, on va pouvoir enfin se rendre compte que ce roman est LE grand roman de ce tournant de siècle et que Neal Stephenson est un sacré diable d'écrivain. Idée en passant, plus je relis ces bouquins, plus je trouve que par leur esprit, leur thématique, leur rythme et le style de leurs descriptions, ils colleraient parfaitement à l'esprit des grands OAV nippons (ces mangas découpés en mini-séries vidéos) comme Neon Genesis Evangelion ou Macross...
Cela dit, GB a déjà eu l'occasion de faire remarquer que la Forteresse se coulerait également à merveille dans le moule d'une anime. Appel lancé aux producteurs (dé)bridés.
Sur le front des parutions, un tour sur la page nouveautés vous permettra de faire le plein de lecture. En plus, il y a plein de rééditions en poche idéales pour emporter en train, en avion et lire sur la plage.
Parce qu'à la rentrée, ça ne rigole pas, débarque en librairie du prochain gros pavé Clancy, l'Ours et le Dragon. 1200 pages... En attendant, échauffement possible en entrant dans la Ronde furtive signée du même (mais écrite par Jerome Preisler) qui vient d'arriver en librairie.
Mais rien ne vaut une visite (suivie d'une lecture) de notre bonne vieille Forteresse de métal. Et en attendant la suite, de fureter sur les pages du site. Sur la quarantaine de mégas qu'il contient, ce serait bien le diable s'il n'y a pas des couloirs secrets, des échauguettes, des oubliettes et autres poternes dérobées qui ne vous auraient pas échappé...
Tiens, par exemple, cette préface aux "Mailles du réseau" de Sterling, devenue inédite. A la demande d'un lecteur belge marri de ne plus la trouver, la voici de nouveau, et mise à jour.

^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
14/6/2001

Dot com
Encore une réponse, cette fois aux interrogations de Guillaume, Odd'Antonio et Maguedonne, alors qu'ils se promènent sur les remparts. Quelle langue émet donc ce diable qui brame tout en jouant de la flûte en équilibre sur un pied ?
«C'est de l'angloys, capitaine, c'est de l'angloys !
- Conin de la Vierge ! Seraient-ils donc encore une fois venus d'Aquitaine nous narguer ?
- Celui-là m'a l'air bien pacifique, on dirait plutôt quelque ménestrel sur une galerie...»
Ce soir, le ménestrel était revenu mais sa galerie était la scène de l'Olympia...
(la suite en page rocKritiK).
En tout cas, voilà, Guillaume, Oudart et consorts, la prochaine fois qu'un glissement temporel introduit dans les parages du nucleus un rocker briton qui se dit trop vieux pour rocker mais encore trop jeune pour clamcer, vous saurez à quoi vous en tenir. Life is a long song...

^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
4/6/2001

Quoi de neuf, donc ?
Une réponse aux questions convergentes de Maxime (d'Internet), Michel (du concert d'Alice Cooper) et Mario (de la Fnac Bastille) qu'on peut résumer ainsi : "quel genre de musique dois-je écouter lorsque je parcours les pages de la Forteresse ?"
European Legions Pour GB, ce pourrait être Le Banquet de voeu 1454 par l'Ensemble Gilles Binchois & Dominique Vellard (CD Classics veritas 1991), pour ne pas dépayser Odd'Antonio, ou Bitch's Brew de Miles Davis, que Joanna Winge passe en shuffle-repeat sur son autoradio-minidisc...
Pour le webmestre déglingué, bien évidemment, et en qualité de producteur-imprésario de plusieurs groupes à l'affiche du concert ReX, le choix pourrait s'orienter vers certains morceaux de Subway to Sally (en particulier Accingite vos, "repentez-vous", en latin, sur l'album Herzblut) ou de Christian Death (le très bel album Born Again Anti Christian avec entre autres invités Dani Filth et ses copains de Cradle), pour retrouver l'ambiance médiévale-death-atmosphérique de l'ouverture du festival.
Mais oserai-je avouer que mon penchant va vers quelque chose de plus consistant, plus en accord avec la rythmique des derniers chapitres et là, on retrouve comme de juste les Norvégiens : qu'il s'agisse de la Grande Danse Macabre de Marduk ou du terrible et magnifique Great Declaration of War II/III de Mayhem...
(la suite en page rocKritiK).

^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
16-25/5/2001

Quoi de neuf, donc ?
De la musique : Alice Cooper, dimanche. Dimmu Borgir, mardi. Du rock. D'abord bien noir, comme on l'aime et comme l'aiment G-J et Lara.
Puis, plus glacé et sophistiqué, comme dirait Gotlib, bref, plus prog, ce samedi. Mais pas mal énervé quand même, grâce à Pain of Salvation.

QUAND LE METAL PROGRESSE
Samedi 19 mai : Pain of Salvation, Ark et Regency Pain of Salvation à l'Elysée Montmartre.
Avec en bonus, Mike Portnoy, le batteur-fondateur de Dream Theater (mais aussi de Transatlantic, Liquid Tension Experiment et quantité d'autres projets) qui avait été invité l'après-midi par Your Majesty, le fan club de DT qui organisait sa convention.
Le résultat fut une incroyable jam de vingt minutes en fin de concert avec les Suédois de Pain of Salvation...
Pour en savoir plus, rendez-vous à la page rocKritiK...

compteurFaut-il vous rappeler que la Forteresse est un roman death-metal-médiéval ? Alors, Dimmu Borgir devrait être pour vous. Et si vous aimez Dimmu Borgir, vous ne devriez pas être insensible à leurs compatriotes Tnugdall ou Blüthall Profets son Trubadour, deux des groupes phares du festival ReX. Car comme toujours, sur le site de la Forteresse, tout se rejoint.
A propos du site, le compteur de visites tourne toujours et passe à quatre chiffres. Pour marquer le coup, le webmestre a procédé à une petite séance de rangement-nettoyage de printemps et décidé d'instaurer, bigre, un sondage permanent (case "sondage express" du menu) : un clic pour donner son avis avec résultat immédiat.
Et toujours les rubriques habituelles, l'actualité des traductions, les lexiques fous, les pages astro, de nouvelles pistes musicales, un nouveau petit tour en train, la bidouille et les tuyaux informatiques...
Mais d'autres surprises (encore plus consistantes) sont pour bientôt. Bref, comme disent les résistants aux ludiques, ce n'est qu'un début...

^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
5-15/5/2001

Quoi de neuf, donc ?
LES VOGONS EN DEUIL...
Une triste nouvelle : Douglas N. Adams, le complice des Monty Python, auteur de la fameuse série du Routard galactique mais aussi de nombreuses émissions, séries et documentaires radio ou télévisés (dont un très beau CD-Rom sur les espèces en voie de disparition intitulé "Last Chance to See...") est décédé vendredi 11 mai 2001, d'une crise cardiaque. Il avait 49 ans.
STDLe soleil ne s'étant toujours pas calmé (oui, FM Note, JB est un obsessionnel de l'astronomie et de tas d'autres trucs bizarres mais bon, GB n'est pas mal non plus dans son genre), bref, on continue de parcourir le Net pour y découvrir orages magnétiques, aurores, protubérances, taches et pluies de photons, vu que, lorsqu'on lève le nez, c'est plutôt de bêtes pluies d'H2O qu'on se reçoit sur la tronche.
Au fait, rappel, les images du soleil ont été téléchargées grâce au logiciel STD Aurora Monitor.
Et s'il fallait encore prouver que oui, on peut voir des aurores polaires sous nos latitudes méridionales, suivez, non pas le lapin, mais le lien... (mais revenez tout de suite après, hein !)
C'est un temps à faire du surf (en Californie derrière ses lunettes noires ou à Paris, derrière son écran). Bon, on ne se refait pas, moi, la Californie, c'est trop loin. Donc, j'en ai profité pour repeaufiner le site, rajouter encore des trucs (toujours obsessionnels, oui, bon d'accord), sur les pages train, musique, vaches, avions, sigles, étoiles ou bouquins.
Mais des sigles, des étoiles, des avions de la zik et des vaches (ou des chats) il y en a aussi dans le bouquin... Et des branques du genre obsessionnel aussi. Donc, logique.
Tout ça pour prouver que les hyperliens, ils sont aussi dans la tête des auteurs. Piqueauxchoux
(A propos de liens, je croyais vous avoir dit, il y a déjà lurette, de personnaliser votre navigateur pour ne plus qu'il les souligne ?)
La Forteresse et son site ont une logique : c'est celle de la reconstruction cohérente d'un processus de déconstruction analytique et systématique. Tiens, voilà que je mets à causer comme dans une soirée Théma sur Technikart. Je sens qu'on est prêts à peaufiner la rédaction du tome II -- Ah oui, pour ceux qui auront noté que les portes ouvertes dans le I n'ont pas été refermées, patience : le courant continue.
D'ici, là, bon surf !
PS: reçu cette image composée par un jeune fan de 7 ans (je me suis juste permis d'y rajouter de la couleur)... C'est bien, Julien, mais - heureusement pour nous tous -, il y a certes des tas d'animaux bizarres mais pas encore de Pokémon® dans la Forteresse.

PS2 : Vous voulez lire une critique sympa du bouquin ? Cliquez !
JB
OuiFM : Je jure que je l'ai pas fait exprès, celle-là. C'est en me relisant que j'ai remarqué.Retour
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
15-24/04/2001

Quoi de neuf, donc ?
STDLe soleil est encore plus nerveux qu'une sage-femme inondée dans la Somme ou une vache folle écrasée par un convoi de déchets nucléaires transporté par un non-gréviste de la SNCF. C'est dire. Précipitez-vous sur le site de Solar Terrestrial Dispatch pour télécharger gratuitement STD Aurora Monitor et voir sur votre écran ce que le ciel peu clément nous interdit parfois de voir : des aurores boréales sous nos latitudes (et même jusque dans le sud de la France et le nord de l'Espagne. Quand le ciel est dégagé, le spectacle est sublime... Si j'arrive à faire des photos qui rendent, promis, elles sont pour vous.
(Sinon, vous pouvez faire un tour sur le site de Jean-Christophe Dalouzy : comme quoi, les vaches n'ont pas que des trains à regarder en Normandie et il le prouve.)
En attendant, quelques nouvelles photos d'astronomie, de nouvelles aventures ferroviaires et bien entendu la mise à jour permanente des index fous.
Par exemple, connaissez-vous les arcanes de la désignation des avions soviétiques ? Non ? Soit vous vous en foutez, soit, pour le plaisir, vous achetez les oeuvres complètes d'Herbert Léonard (pas les disques, les monographies sur l'aviation russe), soit vous cliquez ici...
Mise à jour aussi de l'index bibliographique avec des tombereaux de nouveautés (en particulier avec la parution de 6 (oui, six)"Clancy" en l'espace d'un mois...
Pour en revenir à la Forteresse, au hasard de mes pérégrinations webbeuses, j'ai découvert que le Site biblio site Web des bibliothèques avait mis la Forteresse parmi ses trois sélections SF en février dernier.
En attendant, la Forteresse reste parmi les "émois des derniers mois" de la Fnac et les lecteurs se manifestent toujours : faites un tour sur le Forum et n'hésitez pas à apporter votre contribution...

^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
07-08/04/2001

Vaches milquées ! Quoi de neuf, donc ?
12/4/2001 : il y a 40 ans, Gagarine s'envoyait en l'air : pour fêter ça, on vous offre un petit tour.
Toujours le petit New! logo pour signaler les nouveautés...)
Par exemple, l'apparition dans le ciel de Pathe de Tapon, d'un curieux New!objet lumineux...
Serait-ce encore un coup des Egoplexes ou des Ludiques ?
(A propos d'Empires Ludiques : ça a déjà commencé, Rao-Gazprom s'attaque à NTV. On en reparlera.)
En tout cas, moins de deux heures après l'annonce de la terrible nouvelle, il y avait déjà des réactions...
Meuh!D'ailleurs, pour en savoir plus, vous pouvez aussi vous amuser à suivre le lapin bl... non, ça c'est ma triquse, euh, pas triste, euh patriiick, euh, Matrix. Bon, ne suivez pas le lapin blanc, suivez la vache Mil... non, ah la vache, pas Milka, Mizio. La vache Mizio. (Même que je la lui ai empruntée sur son site.)
Bon ben moi, faudrait peut-être que j'aille me coucher. Ce doit être l'Ours au Dragon de Clancy qui a du mal à passer, 2000 pages de trado, c'est un peu lourd.
L'actu en attendant est la parution prochaine du tome 2 du Cryptonomicon de Neal Stephenson, dont on trouvera déjà une présentation sous forme de New!fiche biblio pour compléter la page de nouveautés en librairie.
Fiche biblio aussi pour la réédition de l'Armageddon Rag chez Pocket. Bon, d'accord, il est ressorti depuis un an, mais je n'avais pas encore eu le temps de le ficher. Vu que jusqu'ici, c'est le boulot qui ne me fiche pas (la paix). Ressortie également de l'indispensable Sur les Ailes du Chant de Disch, en Folio-SF.
Site biblioNew!De même qu'on n'avait pas relevé que le site Web des bibliothèques avait mis la Forteresse parmi ses trois sélections SF en février dernier.
Et toujours, dans la série, faute de boulot, on s'en invente (:-[], encore le début d'un autre New!dico, en plus duNew! lexique fou

En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site,
, sur le début de l'historique 2001
, sur la suite de l'historique 2001
et , sur l'historique en 2000


cette page
© 2001 &
Pour en savoir plus, lisez LA FORTERESSE DE MÉTAL chez RIVAGES-FANTASY

Accueil.|Retour à la bio JB.|Les auteurs.|Retour au concert.|L'interview de G-J.|Son groupe, Mob&Dick|Un inédit.|Des révélations sur le barde scalde.|L'acte fondateur.|Des étoiles par milliers.|Le mystère des chats.|Une note à l'Académie.|Crédits & remerciements.|Liens & bons plans.