Historique

JOURNAL DE BORD DATE STELLAIRE :

<<| 27/08| 11/09| 25/09| 10/10| 21/10| 12/11| 24/11| 12/12| 21/12| >>

21/12/2001

Quoi de neuf, donc ?

Juste une petite pause santé réflexion remise en forme pour le malheureux auteur-traducteur-journaliste-musicien-webmestre-hotliner-compulsif du présent site...
Merci en tout cas pour les encouragements, tant pour le livre que pour le site et ses méandres.
Comme disent nos héros, ce n'est qu'un début, le courant continue
Courant et combat, contre les pirates (réels et virtuels), les grosses bouses que nous servent à longueur de presse et de Web, AOL, Bill Gates (Windows XPire) et J6M réunis (6M pour Jean-Marie Messier Mégalo Maître de la Mondialisation Merdique) : les empires ludiques deviennent encore plus envahissants et monopolistiques que ceux que nous avions imaginés et tout le monde semble trouver ça très bien.

Tout le monde, sauf quelques râleurs invétérés, argentins, palestiniens, afghans... pas cool, les mecs... On n'a qu'à leur envoyer les pompiers de New-York déguisés en Père Noël avec dans leur hotte une calculette qui parle, une mobicarte et un kit Euro.
Petite lueur d'espoir : le wap s'est cassé la gueule, la web-tv aussi, les ventes de téléphone mobile stagnent, le mythe débile du techno-nomade cyberconnecté-communicant-"c'est clair" commence à prendre du plomb dans l'aile...
Il y a 30 ans, Gébé proposait "On arrête tout et on réfléchit". C'était pour l'An 01. L'an 01 se termine. Quitte à replonger dans la mode années 70 (les gadgets idiots et les mobilier orange sont très tendance), reprenons ses bons côtés : si qu'on arrêtait de communiquer comme des fous pour s'écouter ?
JB

PREMIER SUJET DE REFLEXION
Une initiative lancée par Jean-Michel Jarre
Signez la pétition adressée à Hosni Moubarak pour protester contre le sort fait aux homosexuels égyptiens :
Il suffit de cliquer ici.


^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site


12/12/2001

La pérégrination est la mère de toutes les vertus



What's up, doc ?

Quoi de neuf, donc ?

Ici, bientôt, de nouvelles révélations - en grande partie assises sur des données fournies par l'élement sérieux du binôme GB-JB. Devinez lequel ;-) ? Peut-on vous en dire plus, non. Mieux vaut laisser le suspense gentiment mitonner sur le gaz...
En attendant, ledit élément sérieux continue de s'exposer, mais il aura fallu que l'élément douteux parte en reportage pour vous en livrer le résultat.

Sinon, le même élément douteux s'est découvert au cours de ses pérégrinations nétiques des talents de maître-nageur prompt à sauver quelques malheureux surfeurs en détresse pris par la mauvaise vague d'un raz-de-marée viral, vermineux ou troyen... A charge de revanche !
JB

DU COTE DE CHEZ SUAVE...

logo FC
Mercredi 12 à 17h, sur France Culture, l'émission de Jean-Philippe Renoult, Net plus Ultra sur le thème : LA SCIENCE-FICTION A-T-ELLE INVENTE LE NET ? avec Jean-Marc Ligny, Lorris Murail et JB. Si vous l'avez ratée, vous pouvez la réécouter sur le site de France-Culture
On remet le couvert le 19/12, même heure, cette fois avec (entre autres invités) Serge Lehman, Laurent Genefort et JB pour causer de SF-RESEAUX-FORUMS...

Tiens, pour changer, apparition depuis le 26 novembre d'une nouvelle variante de SIRCAM. J'ai été attaqué dès le matin du 27. Détails en cliquant ici.

PAS SUAVE DU TOUT...
Une initiative lancée par Jean-Michel Jarre
Signez la pétition adressée à Hosni Moubarak pour protester contre le sort fait aux homosexuels égyptiens :
Il suffit de cliquer ici.

ZIK
Plus sur les concerts...
Après Edguy, samedi 24, Krisiun, Kreator et Cannibal Corpse dimanche 25 puis l'étonnante prestation de Yes à l'Olympia le lendemain 26.
Suivait en décembre, Marduk le 4, puis le 5Machine Head et surtout les étonnants NewJerso-Brésiliens d'Ill Niño et le néo-gothique floydien d'Anathema samedi 8 en attendant le re-re-re-retour de Gong (camembert fluo et théière électrique), hier vendredi 14 au New Morning : plus que sexagénaire, le Daevid, mais toujours aussi allumé champignons magiques...

Tiens, un message en forme de devinette :

Si on vous dit DAX, vous pensez à...

PACK D'AVANTS, 3e MI-TEMPS, VIRIL MAIS CORRECT
CURE THERMALE, CONFIT, GARBURE
JORAN, CURZON, JADZIA, EZRI
Appuyez sur les boutons
(Droit à l'erreur... ) et...

Voilà, c'est tout. Merci de votre attention.

A LIRE...
Vite fait  :


^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
24/11/2001

Quoi de neuf, donc ?

attaques cérébrales & chaïbotiques


Cliquez sur les images

Chaïbo

pour voir le reportage

Chaïbo

Quoi de neuf, donc ?

Du côté des dicos techniques, encore du nouveau avec de nouvelles entrées et de nouveaux photomontages... (:o-P). Mais, direz-vous, pourquoi diantre tous ces avions, robots et autres missiles... serait-ce dans l'air du temps ? Quel rapport avec la Forteresse de métal ? Disons que le prochain épisode du cycle d'Ordo va voir apparaître quelque engins un rien plus modernes que les bombardes et autres arbalètes. Alors, c'est pour préparer le terrain.
En attendant déjà, mise à jour du catalogue des références et des avions militaires. Plus, de nouveaux chat-pitres... On y verra des preuves que l'épidémie de poudre blanche n'avait pas attendu les dernières semaines pour faire ses ravages.

Bref, à peine le temps de souffler puisqu'un nouveau chantier se termine, la trad. du Net Force 4 "Point de rupture". Il y est encore une fois question de terrorisme. Mais là, avec des méthodes un peu plus high-tech que le Boeing-bowling, le lancer d'Airbus et autres missives charbonneuses, puisqu'on y déclenche à distance des crises de folie collective grâce à des faisceaux de micro-ondes venus de l'espace. Avis au FBI et à la CIA. La folie tombera du ciel ou viendra des ondes. A moins qu'elle n'arrive par l'intermédiaire de taupes cybernétiques. Les virus envahissent la toile, le Net n'est plus très net, les aïbos nippons envahissent les rayons et zappent les chatons mais alors où va-t-on.
JB

Tiens, on se fait un petit plaisir avec cette critique de l'Huma. Bon, d'accord, le papier date du 7 juin, mais le bouquin est toujours en librairie.

L'Huma La Forteresse de métal
Techno-rock.

Ce roman est un petit séisme à lui tout seul, un peu comme si Umberto Eco s'était mis au cyberpunk y apportant son érudition. Ce premier volume (d'une trilogie) foisonne de rebondissements, d'enchevêtrements des genres : tout commence par un e-mail daté de 1436...1436, où des bandes d'égorgeurs sévissent, attendant la fin de la guerre de Cent Ans. 2019, la vie est dominée par les entreprises des jeux où Lara Croft fait figure de Lucy.
2013, un concert du groupe Ordo doit révolutionner l'histoire du rock et peut-être le monde. Un ouvrage fou, sur fond de guitares hard rock et de psalmodies latines.
La Forteresse de métal, de Jean Bonnefoy et Gérard Briais, Rivages, 338 pages, 120 francs.
L'Huma quotidien

ZIK
Plus sur les concerts...
Après Edguy, samedi 24, Krisiun, Kreator et Cannibal Corpse dimanche 25 et virage à 180° mais c'est toujours de la musique et du rock, Yes, lundi 26. Ensuite laisser reposer la bête deux, trois-jours derrière écran et sur manuscrit

Le message secret n'a toujours pas été trouvé. Rappelons que Le premier à le décrypter gagnera une Forteresse dédicacée par les auteurs (:oD - ou un Clancy dédicacé par le traducteur. Pour les autres, réponse à la parution du bouquin. Un tuyau : le texte est en français... En attendant, nous sommes le 21/11 et les épreuves sont déjà arrivées.

A LIRE...
Vite fait  :
  • une fiche sur le dernier manuscrit de "Clancy". Net Force 6, intitulé Cybernation. Il est arrivé chez Albin sous forme de manuscrit dactylographié. Le paperback est sorti aux Etats-Unis le 6 novembre.


^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
12/11/2001

Quoi de neuf, donc ?

Retard à rattraper


Dure semaine, puisqu'il fallait terminer la trad. de "Frappes biologiques", ce qui explique le retard pour les comptes rendus de concerts. Retard comblé... Mais bon, il y avait d'abord des messages secrets à décrypter, franciser et recrypter.
Du côté des dicos techniques, encore du nouveau avec de nouvelles entrées et de nouveaux photomontages... (:o-P).

En attendant déjà, mise à jour du catalogue des références et des avions militaires. Plus, de nouveaux chat-pitres... On y verra des preuves que l'épidémie de poudre blanche n'avait pas attendu les dernières semaines pour faire ses ravages.
JB
NOUVELLES ZIK...
Vite fait  :
  • Tournée de Roger Waters : la location est déjà ouverte (Bercy le 19/6/2002). Spectacle multimédia et théâtral (The Wall à Berlin en plus petit), avec antho de 30 ans de carrière de l'ami de Syd Barrett (Wish you were here...), celui sans qui le Floyd n'aurait jamais existé.
  • En attendant, son vieil ennemi personnel, le David Gilmour pink floydise en solo au Palais de Congrès de Paris, les 23 et 24 janvier 2002. A 600 balles la place. Toute ressemblance avec Paul Mc Cartney ne serait que fortuite.
  • sortie de Tomahawk, le dernier projet de l'immense Mike Patton, alias Faith No More, Mr Bungle, Patton, Fantômas, Maldoror... Superbe digipack en kraft (comme les singles d'Epic et d'Ashes to Ashes), illustré dans le style gravure expressionniste années 30. Line-up : Duane Denison, Kevin Rutmanis, John Stanier & MP pour un formidable album de hardcore mélodieux presque symphonique dans le style de Mr Bungle, voire même FNM de l'époque Epic.
    Apparemment, pas encore de tournée en vue.
Plus sur les concerts...

RS+

Entre autres Ramms+ein pour le début du Mutter World Tour, samedi 10/11 au Zénith.
Et (comme on dit à la télé), sans transition, dès le lendemain, "comment j'ai rajeuni de 30 ans en prenant le Transatlantic".
Transatlantic
BIENTOT...(ET MEME DEJA)
Vite fait  :
  • une fiche sur le dernier manuscrit de "Clancy". Net Force 6, intitulé Cybernation. Il est arrivé chez Albin sous forme de manuscrit dactylographié. Le paperback est sorti aux Etats-Unis le 6 novembre.


^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
21/10/2001

Quoi de neuf, donc ?

Quelques dates fatidiques...


sic ! Certains ont fait remarquer que les attentats aux Etats-Unis ont eu lieu le 11 septembre (9-11 en graphie US) parce que le numéro de téléphone des services d'urgence outre-Atlantique est le 911...
Si c'est vrai, on peut donc en déduire que la prochaine pluie de Boeing aura lieu le 9 novembre (9-11)
D'autres font remarquer que tout ça relève de la numérologie de bas étage (tiens, au hasard, comme les dates de déclenchement de certains virus bidons).
A propos de date, le "Clancy" que je finis de traduire commence le... 7 octobre 2001,jour du déclenchement de la riposte américaine en Afghanistan.
Lequel Clancy traite de bio-terrorisme. Puisque le 7 octobre 2001 marque le début de la contamination générale par des virus trafiqués. A New York. A l'ouverture de la bourse de Wall Street.
Le bouquin est paru il y a un an aux Etats-Unis. J'ignore s'il a été traduit à Kaboul. J'ignore si on a encore le droit de lire autre chose que le Coran à Kaboul.
Cela dit, Jerome Preisler - c'est l'auteur, d'où les "" à Clancy   (\:-P) - s'est légèrement planté dans les dates puisque, tout le monde le sait à présent, le 7 octobre 2001 tombe un dimanche. Et le dimanche en Amérique, les traders de Wall Street ne bossent pas, ils vont à la messe. Le dimanche, Il n'y a que les marins et les aviateurs qui bossent (après la messe).
Et bien sûr, les servants de DCA taliban. Normal. Eux, ils se sont reposés la veille, après la prière du vendredi.
Toutes ces histoires de dates, c'est vachement compliqué.
Donc, j'ai pris sur moi d'avancer de deux jours l'action du bouquin ; on débutera l'infection le vendredi 5 octobre 2001. Bonjour l'anticipation rétroactive (concept oulipien). Ca tombe bien aussi, puisque c'est la date du premier cas de charbon aux Etats-Unis.
Sinon, le récit est plein de virus mutants et de messages secrets
Pour en rester dans les anniversaires, on est le 20 octobre. Et il y a un an, le 20 octobre, je cliquais pour monter les 5 premières pages du site de la Forteresse. Dans l'intervalle, les 5 pages ont fait des petits (dans les 200...) mis à jour quasiment en continu.
Ce n'est qu'un début...
JB

MESSAGE SECRET...
Le premier à décrypter le message gagnera une Forteresse dédicacée par les auteurs (:oD - ou un Clancy dédicacé par le traducteur. Pour les autres, réponse à la parution du bouquin.
Un tuyau : le texte est en français. Donc, inutile d'aller chercher la soluce dans la VO. Un autre tuyau  (à l'intention des petits curieux d'Echelon) Il n'y est question ni de Ben Laden, ni de poudre blanche, ni de tours, ni de Capitole...

RHJAJA00BHJM00WHRH!JM00WHBHJA00
TJAJ00?!GWJBJA00RH
JGBHWTRHWTJBGWJBWTJBUGBHRH.
JBRHWTJBBHJMJBAJAJRHRHJBJA00TJ:CARH
JA00CATJJA00UG?!BHJBJABHWTMFJBUG
RHAJMVMFJMRH!!
AJJBWHUGRHAJAJWHAJJM
:WHBHTJJAMVUGTJJAJA!
RHWTRHAJTJJA00""UGJA!?
RHAHWMJBBHWMJBGW
JBBHAJJTTJWH.WTWHAJJBJB
RHMVTJWHAJUGRH,GWJBJAUG
RHJMJBJA00!UG!TJJA.


* SURVEILLEZ LE CIEL ! *
Alerte aurores polaires pour les nuits du 21/22 et du 25/26/10 !
Suite à une éjection coronale de classe-X Space-Watch prévoit un regain d'activité ionosphérique et donc une forte probabilité d'aurores visibles jusqu'aux basses latitudes (Maghreb compris). Levez le nez  : si vous ne voyez pas l'intérieur d'un parapluie, c'est que c'est bon :o-). Plus de renseignements sur le site d'AstroAlert.

BIENTOT...
Vite fait (parce qu'il est 7h20 du matin, qu'il faut encore que j'aille me coucher avant de commencer ma journée - encore oublié de dormir (#-U -  :
  • une fiche sur le dernier manuscrit de "Clancy". Net Force 6, intitulé Cybernation.
  • la suite des mises à jour d'index et glossaires techniques et militaires (la dernière date d'hier mais un gros paquet est en préparation)
  • quelques nouvelles bonnes adresses et liens cools comme le site de Starman alias "Denis ses Laser" pour les mordus de la vidéo et du montage numérique (mais il y a aussi un forum, des mp3 et tout plein de trux5pa) ou le site de memoclic, idéal aussi bien pour les débutants en surf informatique que pour les fondus maniaques du net ou de la bidouille.
    Comment utiliser ses logiciels, où trouver des patches, se sortir d'un plantage, nettoyer son disque, gérer son compte, choisir un fournisseur d'accès... Le forum est parfait, plein de tuyaux, de bonnes vibrations, et de smileys rigolos pour animer ses nuits si l'on est insomniaque.
  • des MP3 des Gonococcos, Dicotylédon, Neutrino, Neutrino & Co (bon, d'accord, j'ai pris du retard, mais j'ai que 8 bras)
  • En tout cas, la nuit prochaine, compte rendu du concert de Thiéfaine au Zénith - avec celui de Laurie Anderson à la Mutu lundi dernier.



^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
10/10/2001

Quoi de neuf, donc ?

Tiens, je me marre...

Juste une remarque en passant (sans insister, après ça fait vieux con). Mais je note qu'une partie de la critique semble avoir découvert que le pape français de la cyber-SF avait des tendances vieux con réac et mégalo-pontifiant. Le Maurice ferait soudain dans le Dantesque sectaire. Idem pour notre si sympathique jeune blasé-speedé fumeur de Gitane qui aurait quant à lui chu de sa Plateforme au retour d'Ibiza (via Cuba et la Thaïlande).
Houlàlà, voilà dont les valeurs montantes qui verseraient dans le frisson-provoc'-épate-bobo.
Serait-ce l'augmentation des tirages qui provoque du tirage dans la boîte à neurones ou bien l'inverse ?
Peu importe. Il reste encore à lire de vieux provocateurs jouissifs et autrement plus stimulants. En plus, respect du lecteur, ils font encore l'effort d'écrire, eux. (Alain Robbe-Grillet, avec la Reprise, aux Editions de Minuit ou l'Oulipesque Chloé Delaume avecLe Cri du sablier, chez Farrago/Léo Scher)
JB

ULTIMES PARUTIONS
Ours & Dragon
Neal Stephenson. Tiens, un autre auteur intelligent qui a des choses à dire avec humour et talent, lui. Le dernier volume du Cryptonomicon, sa somme historico-cybernétique, vient de sortir chez Payot-SF : Intitulée Golgotha, la conclusion fort attendue de cette rencontre hyperréaliste du techno-thriller, du steam-punk, du récit historique, du film de guerre et du traité mathématique revu par un émule de Raymond Queneau gravement déjanté s'avère éminemment savoureuse.
Dans une veine nettement moins littéraire (mais plus spectaculaire assurément), le Clancy biennal est arrivé sur les rayons. L'Ours et le Dragon promet d'alimenter le débat actuel sur les errements de la politique étrangère américaine de ces dernières années. En tout cas, de manière plus pragmatique, certains lecteurs s'étonnent qu'Albin l'ait sorti au format "Twin Towers". Explication.

CRYPTO ? NO, MAIS CON ! 8-))
Vous avez sans doute été nombreux à recevoir ce message indiquant la manip qui révélait que le prétendu indicatif Q33NY d'un des vols United dissimulait un *aaarhg-épouvantable* message secret dénonçant les sombres menées islamo-terroristes. Il suffisait pour cela de l'écrire avec n'importe quel traitement de texte puis de convertir la séquence de lettres avec la police graphique Wingdings. (Et Wingdings 1, pas 2, la 2 c'est pas drôle du tout).
J'ai fait suivre sur la mailing-list et voici déjà quelques réactions/précisions :
* en fait, Libé en avait déjà parlé (Evelyne Châtelain)
* en fait, il s'agit d'une légende urbaine née en 1992 (Francis Mizio)
* en fait, dès le 12/09 une autre version circulait déjà sur le Net mais avec les lettres NYQM - New York Quarter Manhattan (Stan Barets)
* en fait, ça marche pas avec la police Zipf Dingbats sur Apple (Nathalie Mège)
* en fait, enfin, l'un des relayeurs du canular s'inquiète de savoir combien ont gobé le truc, et réclame qu'ils se dénoncent (Pierre-Alain Chabanel)

Or donc, pour ceux qui ont un Mac, voici ce que ça donne lorsqu'on convertit les lettres avec la police graphique Wingdings... Dans cette même veine et si ça n'a déjà été fait, on pourrait ouvrir un concours.
crac boum boum crac
Moralité :
1. si le truc ne marche pas avec les Apple, c'est sans doute parce que les petites pommes ne veulent pas faire de mal à la grosse (de même que jamais un crayon Bic ne fera de mal à une Saxo Bic)
2. NYQM, ça veut bien dire New York Quartier Manhattan et non pas NYQta Mère. On est tous des Américains, pas des rappeurs marseillais !
3. Apparemment, voici le langage universel, sauf qu'il faut avoir un PC, Wingdings et utiliser le même clavier, sinon, il risque d'y avoir de douloureux contresens (et ne parlons pas des bourdes diplomatiques. La dépêche d'Ems, l'attentat de Sarajevo et Pearl Harbor, en comparaison, c'est du pipeau)
4. On peut toutefois écrire tout un tas de trucs rigolos avec Wingdings, genre :

''6D4 YX TL (!7 °U KL k%!JCaA FE Z

"Deux plombes que je poireaute au pied de ton HLM / L'ascenseur est en panne / il fait froid, ça me gave / et si tu me passes pas un mail ou un coup de fil / je te troue la peau / Et c'est cloche, parce que j'avais des projets intéressants pour nous deux ce soir"
Avouez que c'est quand même plus radical que les messages SMS...
5. Souvenir, souvenir, il fut un temps, j'avais entamé le projet perecquoulepien (ouleperecquesque ?) d'écrire un roman pour crypto-nerdébiles entièrement rédigé en hiéroglyphes à base de pictogrammes d'aéroport et autres signaux routiers. C'était avant l'ordinateur, les smileys ou autres DingDings et j'y avais usé mes nerfs en même temps que pas mal de calque et de planches de Letraset :-))...

DEEP IMPACT !
L'impact, c'est manifestement celui de la mise en ligne au format MP3 de la version de Putaing Con! interprétée par Thierry Svahn et son groupe. Extraits des toutes premières réactions :
Est-ce là un morceau en hommage aux patrons du World Trade Center ?
(Thierry François, 16/09, 10h50)

C'est le putaing con ? Celui-là même ? Woaw.
(Nathalie Mège, 16/09, 23h21)
Affirmatif.
Et patience, d'ici quelques jours, rippés en MP3 : la VO de Putaing Con remastérisée, ainsi que sept autres titres extraits de l'album resté inédit "live in studios" !
CHECK OUT THE FLAG !
Some of these pages are being (slowly and painfully) translated in English. Just click on this flag when you see it appear. I begin with a review of rock gigs held in Paris and DVD issues... More to follow soon.

^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
25/09/2001

Quoi de neuf, donc ?

* SURVEILLEZ LE CIEL ! *
Alerte aurores polaires pour les nuits du 26 et du 27/9 !
Suite à une éjection coronale massive le 24/9, Space-Watch prévoit un regain d'activité ionosphérique et donc une forte probabilité d'aurores visibles... jusqu'au nord du Maghreb, et donc a priori partout en en France, une fois la Lune couchée (après 0h TU) et si le ciel est dégagé bien sûr. Comme on disait dans les films de S-F des années 50 : "Surveillez le ciel !" Il n'y a pas que des avions qui tombent. Plus de renseignements sur le site d'AstroAlert.

Entrez dans le XXIe siècle !
Vous n'en reviendrez pas...

Explosion
Lorsque l'an dernier, les auteurs ont ouvert ce site en lançant "Entrez dans la Forteresse, vous n'en reviendrez pas", repris ensuite dans l'argument de presse du roman, ils ne croyaient pas si bien dire.

Sans épiloguer plus avant sur un thème déjà abordé la semaine dernière, le ouèbemestre et son complice font leur cet autre slogan, que lui ont soufflé certains acteurs de la saga, lors des dramatiques événements de 2013 et 2019 : Ce n'est qu'un début, le courant continue !
Les prochaines semaines risquent de s'avérer *intéressantes* sinon *agitées*. En attendant, la fiction essaiera (tant bien que mal) de défendre ses productions face à cette réalité qui se met à lui faire une concurrence aussi déloyale qu'éhontée. Il est donc temps de proposer cet autre mot d'ordre , contrepoint de celui que proclament les hackers/cybermilitants du film eXistenZ de Cronenberg :
"Non à l'intrusion de la fiction dans le réalisme !"
Sinon, on ne s'en sortira plus.
D'ici là, pour ne pas se changer les idées, on pourra lire le PowerPlays 4 de Clancy/Greenberg, intitulé Bio-Strike (pour l'instant en VO, j'en attaque tout juste la traduction, avec l'espoir qu'il y aura encore des lecteurs valides pour déguster cette Frappe biologique). L'action débute le 7 octobre 2001. Le compte à rebours a commencé.
UN BEAU COUP !
Un Coup au but ! Cela dit, dans le genre prémonitoire, certains ont encore fait mieux que Dream Theater et son dernier album live. Le pompon est manifestement tenu très haut (415m à vue de nez) par le groupe hip-hop gauchiste new-yorkais The Coup qui a dû rappeler en toute hâte chez l'imprimeur la couverture de son prochain album Party Music. On se demande bien pourquoi. Pour une fois qu'ils avaient choisi un titre anodin, histoire de changer de leurs précédents, suavement intitulés Kill my Landlord ou Genocide and Juice. Il y en a qui sont maudits. Si le FBI leur rend visite, il ne faudra pas qu'ils prennent l'air étonné, les malheureux !

^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
11/09/2001

Quoi de neuf, donc ?

Effondrement Est-il besoin de le dire ?
Ce qui vient de se passer il y a quelques heures, ce 11 septembre, rend soudain bien dérisoires tout ce qu'ont cru pouvoir inventer :
Les écrivains de science-fiction
Les scénaristes et réalisateurs de films-catastrophe
Les auteurs de thrillers
Même Tom Clancy (que les journalistes de CNN se sont empressés d'aller interviewer (vous pouvez cliquer, mais franchement, ça ne vaut pas le coup) n'aurait jamais pu oser un scénario pareil.
Quoique...
Quoique, justement, tous les spécialistes en géopolitique, renseignement, stratégie, aviation, sécurité interrogés ont révélé avec une étonnante candeur (?) qu'ils n'imaginaient pas qu'un kamikaze puisse s'emparer d'un avion de ligne civil - "civil ! mais un avion civil, c'est fait pour emmener des gens en vacances, sinon on appelle ça un appareil militaire" (entendu texto sur LCI) - pour le détourner afin de le jeter sur un immeuble, tuant sans doute des milliers d'innocents et procurant à CNN la matière à des séquences qui ont renvoyé instantanément aux séries B de ciné-club La Tour Infernale, Tremblement de terre, New York 1997, Daylight, Godzilla, Deep Impact, Armageddon, Independance Day, Mars Attacks et sans doute quelques autres.
Comme s'il fallait être un pilote japonais de 1945 pour oser faire une chose pareille.
Pourtant, dès 1994, Tom Clancy terminait Dette d'Honneur par un événement presque identique : désireux de laver l'honneur de l'Empire du soleil levant, un commandant de bord japonais jetait délibérément son 747 contre le Capitole, détruisant l'édifice et décapitant la totalité de l'exécutif et du corps législatif américain (l'attentat se produisait lors d'une cérémonie d'investiture, avec président, gouvernement, représentants et sénateurs). Sur Ordre enchaînait avec un Islamiste fou lançant une guerre bactériologique contre laquelle l'Amérique savait répondre par une attaque ciblée...
Certes, il s'était contenté d'un seul avion. Pas de quatre simultanément et pas contre les tours du World Trade Center plus le Pentagone plus le Département d'Etat et, si tout s'était déroulé "comme prévu", sans doute aussi Camp David ou la Maison Blanche.
Mais le concept, si l'on peut dire, était déjà là.
En 1995, dans Op-Center, on voyait les Nord-Coréens lancer un missile sur le Japon.
En 1997, dans Politika, c'était un attentat suicide à Times Square, au 12e coup de minuit du 31/12/1999, qui provoquait une panique et des centaines de morts...
Tandis qu'en 1999, Op-Center 6, Etat de siège décrit par le menu une prise d'otages dans l'immeuble des Nations-Unies.
Et faut-il rappeler le chantage atomique (La Somme de toutes les peurs, 1989), l'attaque bactériologique par des terroristes islamistes (Sur Ordre, 1997) ou par une secte d'illuminés écologistes (Rainbow Six, 1998)
On frémit quand on songe que l'Ours et le Dragon (à paraître chez Albin ce mois-ci) évoque une guerre russo-chinoise, une collaboration entre les renseignements américain et russe, une alliance militaire entre ces deux pays, mais surtout décrit des services de renseignements et un exécutif désemparés, accumulant les bourdes diplomatiques et, dépassés par les événements, se lançant tête baissée dans une démonstration de force...

AÏDA, AÏ DONC, AÏ CONG, OH CONG !
Bon, pas de raison. Pour diverses raisons (sans aucun doute fort bonnes au demeurant), on a laissé se dérouler la représentation d'Aïda. Pour les mêmes excellentes raisons (sans aucun doute aussi bonnes au demeurant également), on a supprimé la Techno-parade. Et donc, pour les tout aussi mêmes excellentissimes raisons, on va pas se priver de vous vanter le dernier disque de Thierry Svahn et vous proposer (enfin !) une version de Putaing Con ! en MP3. C'est la sienne, techno-skadrille. Cliquez.
ULTIME PARUTION
Sortie chez Payot SF du dernier volume de la trilogie historico-cybernétique de Neal Stephenson : le Cryptonomicon. Intitulée Golgotha, la conclusion tant attendue de cette rencontre hyper-réaliste du techno-thriller, du steam-punk, du récit historique, du film de guerre et du traité mathématique revu par un émule de Raymond Queneau gravement déjanté s'avère éminemment savoureuse.
Petit mot d'excuse du webmestre
3001 Entre un crash de disque dur at home et des problèmes sur le serveur d'un de nos hébergeurs (celui dont le nom commence par Wah ! et se termine par un Houu !), les événements se sont ligués pour flanquer un léger boxon sur le site. D'où des fins de pages perdues, des liens rompus, des blocages de chargement et autres joyeusetés. On essaie de réparer les dégâts. Malgré ces déboires, merci de votre confiance et de votre intérêt. Depuis l'ouverture de siteordo.online, les hits ont fait un bon. Certains visiteurs trouvent que La Forteresse offre à boire et à manger, d'autres qu'on a tendance à s'y perdre (on en connaît qui n'en sont pas encore revenus ;-)) mais jusqu'à présent, les réactions sont globalement positives. Et la barre des 3000 a été franchie le 4 septembre, dépassant largement les 1200 et quelque du site primaire.Ce n'est qu'un début, le courant continue !

^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
27/08-06/09/2001

Quoi de neuf, donc ?

a. Les mirettes sur la carte (:o)))
b. Les tympans à donf <:-@
c. Les mains dans le cambouis (:-((
d. La tête dans les étoiles ? 8o-)
e. La queue du chat >>"."<

LES MIRETTES SUR LA CARTE
Mine de rien, il faut avoir l'œil pour repérer tous les nouveaux liens planqués sur la carte du site. Oui, je sais, je suis un grand gamin attardé, mais à mon âge, justement, on ne se refait plus.

LES TYMPANS A DONF
Je ne sais pas si c'est à cause des vacances et de l'humeur festive et concomitante, mais on reçu pas mal de mails élogieux (personnellement, il n'y a que ces mails qui m'aillent). Dans le lot, plusieurs me demandent du MP3 pour égayer leurs soirées en boîtes, d'autres veulent savoir où c'est-y qu'on pourrait trouver les titres des Gonococcos. J'y vois là l'influence manifeste de certain tube de l'été qui colle (Pas l'été, le tube)...
Bon. Alors, guettez les pages du concert et parcourez celles consacrées à la musique, il y a du remix dans l'air. Pour l'instant, c'est rien que du Midi. Mais en cette saison, peuchère, quoi de plus beau que le midi, putaing !
Et puis, pour la rentrée, il y a plein de concerts extra qui s'annoncent, bref, l'été continue.
PS : Si par malheur, vous n'entendez rien, cliquez ici pour voir comment configurer votre navigateur

LES MAINS DANS LE CAMBOUIS
C'est le sort du pauvre ouèbemaistre qui doit récrire ses pages après les avoir passées au filtre du WebConsortium. Même avec les meilleurs vérificateurs de syntaxe, on a toujours une norme ou une recommandation de retard. Misère. Consolation : le navigateur Opera permet d'un clic d'automatiser la manip. Le résultat (le verdict ?) est immédiat.
Pour couronner le tout, le toujours plus pauvre ouèbemestre s'est carré un crash de disque couplé à un crash de sa dernière sauvegarde. Inconvénient : gros stress, perte de données et perte de temps notable pour tout réinstaller. Avantage : le stress passé, on relativise les pertes, ça fait le ménage et on peut en profiter pour tout nettoyer et repartir avec un système tout propre et nettement allégé. En prime, rendez-vous à la page bidouilles informatiques pour y dénicher astuces et tuyaux.

LA TETE DANS LES ETOILES ?
(enfin, ne nous emballons pas, mais quand même)
Toujours dans le cadre des visites au camp d'éloges, les pages Astro ont suscité l'intérêt des pros de l'Institut de Radio-Astronomie millimétrique, tandis que la section lexiques et glossaires suscite tellement de réactions (conseils, questions, tuyaux, renseignements...) que je vais devoir finir par me muer en lexicographe à temps complet. Veine, le roman de Clancy dont je viens de corriger les épreuves est comme de juste truffé de références militaires et celui que je suis en train de traduire fait la liaison entre Internet, recherches militaires et scientifiques. Entre autres, l'étude de la haute atmosphère et la radio-astronomie. Moralité : Comme sur le site de la Forteresse, tout est lié. Justification aux délires actuels (et à venir) des auteurs... Aïe, j'en entends d'ici qui vont encore nous faire le coup des pédants lots. Enfin, il y en a aussi qui nous aiment. Chic.

ET TOUJOURS LA QUEUE DU CHAT...
Retour d'un gros succès au hit-parade du site : les chats dans tous leurs états. Il y en a même un qui est passé à France-Inter, (coucou Marjorie)... c'est dire. Une photo de chat à la radio, si c'est pas de l'interactivité multimédia, je donne ma langue au chat !

^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site

En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site,
, sur le début de l'historique 2002
, sur le milieu de l'historique 2001
, sur le début de l'historique 2001
et , sur l'historique en 2000


cette page
© 2001 &
Pour en savoir plus, lisez LA FORTERESSE DE MÉTAL chez RIVAGES-FANTASY

Accueil.|Retour à la bio JB.|Les auteurs.|Retour au concert.|L'interview de G-J.|Son groupe, Mob&Dick|Un inédit.|Des révélations sur le barde scalde.|L'acte fondateur.|Des étoiles par milliers.|Le mystère des chats.|Une note à l'Académie.|Crédits & remerciements.|Liens & bons plans.