Historique

JOURNAL DE BORD DATE STELLAIRE :

27/10|28/10|29/10|31/10|02/11|05/11|19/11|25/11|08/12|18/12|24/12|31/12|2001>>

31/12/2000

CouvertureQuoi de neuf, donc ?
Dernière ligne droite avant d'entrer dans la S-F...
Dans quelques heures en effet, 2001, l'Odyssée de l'espace va glisser du tiroir anticipation au casier rétro (Loi du genre : l'oeuvre de S-F n'a pas le droit de passer par la case actu. Si elle est assez nulle, elle file même directement en prison sans toucher 20 000 F). Ce qui n'est pas bien sûr pas le cas du chef-d'oeuvre de Clarke et Kubrick.
Consolation pour eux, ils se retrouvent du reste en bonne compagnie : 1984 d'Orwell, Temps Futurs, C'est arrivé demain, Star Trek (et ses guerres eugéniques de 1990), sans oublier Billenium, cette novella injustement méconnue de J.-G. Ballard (1), et côté musique, le 1999 de Robert Fripp comme celui de Prince. Bref, tous les romans, récits, articles, nouvelles, chansons et films de S-F, de prospective ou de futurologie décrivant l'an 2000... hop, tout ce beau monde va donc se retrouver estampillé rétro (2).
Reste encore heureusement l'inénarrable Journée d'un journaliste en 2889 de Jules Verne et fils (3) pour nous servir de cas d'école en nous montrant les limites du genre. Et vu la date où se situe le récit, c'est certainement le seul élément d'icelui qui n'est pas près de se démoder.
Alors, histoire accompagner en fanfare cet entrée dans le nouveau millénaire, un conseil pour passer l'année en beauté : revenir à la musique et s'écouter en boucle l'incontournable 21st Century Schizoid Man de Robert Fripp (encore lui), rare exemple de premier titre du premier disque d'un groupe (4), devenu aussitôt légendaire et demeuré, lui, un tiers de siècle après, à jamais indémodable (5).
Nostalgie, nostalgie,tiens, tout ça m'a donné l'idée de vous offrir un petit salon de la musique.
En tout cas, 2001 restera une année à marquer d'une pierre blanche, puisque :
1. C'est la première du troisième millénaire.
2. C'est (au cas où d'aucuns l'ignoreraient, mais franchement, je n'ose y croire), celle de la parution de La Forteresse de métal ;-)(6)
Blague à part, au cas où je ne me manifesterais pas d'ici là, pensez à lever le nez au ciel, mardi 9 janvier en début de soirée : si le temps est clément, il y aura une superbe éclipse de lune à contempler.
Allez, bon surf !(7)
JB

(1) : paru dans un recueil du même titre chez Marabout S-F.
(2) : On passera ici charitablement sous silence les dérisoires exégèses astrologiques et autres navrants délires traitant d'apocalypses nostradamutantes, puisque là, c'est tous les ans pareil.
(3) : Dans le recueil de nouvelles Hier et demain, paru au Livre de Poche.
(4) : King Crimson, bien sûr.
(5) : Il s'agit de l'album In The Court of The Crimson King. Discipline Global Mobile, le label indépendant créé par Fripp, a eu la bonne idée de le rééditer (comme du reste tous les albums de KC) sous la forme d'un Digipak avec un fac-similé de la pochette d'origine.
(6) : Dont du reste les épreuves viennent d'arriver. Ainsi donc, les Ludiques ne nous empêcheront pas de parler !
(7) : Pour me défouler un coup en cette fin d'année, il s'agissait donc d'un spécial N.d.A./N.d.T. à l'origine de la redoutable réputation de JB.

Et zut, encore cette bannière de pub ! ;-)
pub GlobeX-Merc@toR
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
24/12/2000

Couverture Quoi de neuf, donc ?
Pour votre petit Noël, une couverture (toujours utile en hiver)... Plutôt flashy, non ?
Puis, pour le plaisir, en guise d'étoile des Rois mages (pour ceux qui l'auraient ratée et comme lot de consolation, celle qui passe en ce moment n'étant pas visible à l'oeil nu), une vue (perso) de la comète Hale-Bopp...
Et puis, tiens, dans la foulée, une carte de voeux.
Quelques nouvelles entrées dans l'index,
Une page censée fournir des éclaircissements sur  Ordo, les Ordimatrices et autres entités nées breuses, mais apparemment, le journaliste de Trash-TV Network semble à loisir vouloir brouiller les pistes et épaissir le mystère...
Bref, il est à craindre qu'il faille attendre la sortie du bouquin pour démêler l'écheveau. D'ici là, tâchez d'entrer du bon pied dans le nouveau millénaire.
Rubrique mains dans le cambouis : récriture de toutes les pages pour un meilleur affichage avec Internet Explorer. Cela dit, rien ne vaut GlobeX-Merc@toR®, le navigateur ©Goofay-Sparkle, ou à la rigueur Opera -- Au fait, la version 4 vient de sortir...
Enfin, rubrique techno-thriller, en page librairie, l'actu des dernières nouveautés clancyesques.  Allez, bon surf !
JB
Tiens, une bannière de pub ! ;-)
pub GlobeX-Merc@toR
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
18/12/2000

 Quoi de neuf, donc ?
 Quelques chiffres pour mieux resituer le problème : Si l'on figure le millénaire par une route, chaque semaine écoulée par un mètre parcouru, après calcul des années bissextiles (moins les années séculaires et retrait des 12 jours de recalibrage pour instauration du calendrier grégorien), le chemin écoulé depuis l'an Mil est de... 52km 396 mètres. Il nous reste deux mètres à franchir. Les auteurs qui vous causent ont arpenté pour leur part deux bornes et demi (mais hors coup de mou, ils comptent bien encore faire une petite trotte). Les visiteurs de ce site (tiens, le 18/12, on vient de franchir le cap des 200 -- voir note), les visiteurs, donc, ont en moyenne de 1000 à 1500 mètres au compteur. Même pas encore du demi-fond. Certains héros de notre histoire semblent en revanche être des coureurs de longue haleine. Mais la plupart sont situés vingt-cinq bornes derrière nous et ils n'ont parcouru que quelques centaines de mètres. D'autres en revanche ont presque un kilomètre d'avance.
 Et le big-bang dans tout ça ? Loin, bien loin : en gardant la même échelle d'un mètre par semaine, il est à 783 millions 750 000 kilomètres dans notre dos.
 Voilà, c'est le genre de réflexion qu'on peut se faire sur le coup de cinq heures du matin.  Sinon, pour filer la métaphore, la sortie du bouquin arrive dans cinq ou six mètres, la couverture, elle, est déjà là (chouette, non ?) et à quelques clics d'ici (bref, on change d'échelle, vive le virtuel), on trouvera de nouvelles entrées à l'index, en particulier concernant les technologies et les inventions qui vont marquer le prochain siècle. Et bien sûr, enfin, des éclaircissements sur les Egoplexes. Sans oublier le tourisme. Bon surf !
JB

Note : Et ce sont ici des visiteurs "vrais". Pas de clics multiples visant à faire artificiellement grimper le compteur, vérifiez ! Pour être comptabilisé, on doit se reconnecter afin d'obtenir une nouvelle adresse IP et encore, après avoir vidé son cache (ou en avoir programmé la mise à jour en cas de modification de la page appelée : moralité, on a tout intérêt à faire "vivre son site" pour se voir récompensé. CQFD). En gros, le décompte s'opère ici en "sessions/journées de visiteur"...
Cela dit, revers de la médaille, la multiplication des connexions permanentes (par câble ou ADSL) fait qu'un bon nombre de visites ne sont plus décomptées, puisque, à moins de couper leur ordinateur pour la nuit ou d'avoir eu un plantage obligeant à redémarrer, ces internautes gardent en permanence la même adresse DNS, bref, ils restent toujours "dans la même session"...
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
8/12/2000

sloganQuoi de neuf, donc ?
En dehors de l'arrivée de nouveaux disques, d'une brève leçon d'héraldique et de nouveaux achats pour la galerie de tableaux, ce petit florilège :
Un site de luxe ; calme et volupté, je ne sais pas. Mais de quoi se promener, c'est sûr (M.06) / Bon, ben ça prend forme... (D.75) / Merci de me rayer de ton mailing, j'ai vraiment trop de travail... (P.75) / Impressive ! Very impressive ! En tout cas l'idée est géniale et ca fait saliver en attendant le bouquin (S.75) / Il y a des textes illisibles du fait des choix des couleurs (N.57) / Giga ! Epoustoubouriflant ! Hors Norme ! Far out ! Outtasight ! (L.93) / Il doit y avoir un fantôme sur le réseau : je n'arrive pas à ouvrir ton site (M.94) / C'est pas mal dans le genre (C.91) / En survolant, je n'ai pas bien compris tout ce qui s'y passait (J.32) / Vous êtes bien déjantés les gars, mais bravo ! (F.75) / Pas mal, mais la lisibilité n'est pas optimale (P.75) / Très beau site ! Nous le mettrons, si vous le souhaitez dans nos meilleurs liens dès que possible (JF.12) / Bon, mais il a déjà eu lieu, ce fameux concert... ou alors tu reformes un groupe, j'ai pas bien compris (H.94) / Peut-être pas assez d'images mais bon... que mettre ? Ta  photo suffit a décourager d'aller plus loin de ce côté ! ;-)(N.54) / Ouais, c'est vachement bien rangé, avec des beaux cadres... Ma page préférée ? Celle de  M. Duchat, forcément ! (EC.75)

^

La première page lorsqu'on se connecte, en gris, c'est peut être un peu triste, surtout les jours où ça met du temps à charger (C.91) / Oui, joli ! Je n'ai pas encore tout exploré... mais j'y retourne dès que le temps le permet (Y.95) / Du flashy L.A. à la sobre élégance de la quinzaine !!! On s'y retrouve mieux il est vrai, on commence même à comprendre (T.75) / Pour ce qui est des critiques, je dirais que le bandeau défilant défile un peu vite, mais bon... (J.91) / Mâtin quel site ! (B.92) / Enlève encore les rouges sur verts, c'est illisible (C.75) / Bravo pour votre site, j'ai pu voir Los Gonococcos, le fameux tube de l'époque (O.94) / Un peu bariolé, mais sans les blinks, ça fait un peu moins Las Vegas ! (E.75) / A priori je dirais que la mise en page gagnerait à être un poil plus aérée...
Côté couleurs, ça a un petit côté criard qui, dans nos sociétés sans culture, est immédiatement associé à l'amateurisme ou au provocateur cheap (G.15) / Franchement c'est laid : l'association de couleurs c'est raté (E.59) / Votre site me semble bien s'annoncer. J'attends maintenant avec impatience la sortie de votre livre (JP.59) / jb+gbLe fond est moche. C'est trop serré, ça manque de diversité de couleurs. Ça manque de photos. C'est pas attrayant (E.68) / Je suivrai l'aventure avec intérêt (S.75) / Finalement, il parle de quoi votre site ? En tout cas merci, j'ai passé un moment sympa à essayer de comprendre comment on pouvait faire pour parler de littérature, de peinture, de Steve Harris et autres délires au même endroit sans passer pour un guignol. Bravo ! (TF.49) / Je cherche désespérément le CD de Blüthall. J'ai l'impression de les avoir déjà vus en première partie à l'Elysée Montmartre. Tu peux me tuyauter ? (H.75) / Bises à monsieur  Duchat (B.94)

;-) (entre autres) à Michelle Grégoire, Olivier Picard, Yvonne Maillard, Doug Headline, Jean-Louis Le Breton, Evelyne Châtelain, Stan Barets, Nicolas Pieraut , Philippe R. Hupp, Thierry François, Jean-Paul Delahaye, les élèves de l'ENGEES de Strasbourg, J.-F. Pernin, Philippe Noviant, Greg Huau, Dr Tradoko, Joëlle & Cédric, Gérard, les Egoplexes et tous les anges... ;-)
Bref, ce n'est qu'un début, le courant continue !
JB
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
25/11/2000

Quoi de neuf, donc ?
Tiens, un formulaire pour donner votre avis.
Sinon, retour de l'Élysée Montmartre où, contrairement à ce que pourrait laisser croire la photo, la salle était archi-comble. Les amateurs de black/death/gothique flamboyant auront pu y avoir un avant-goût Elyséedu concert ReX...suite(suite)
Si d'un côté, le concert se prépare (on a déjà les pochettes de disques, dont certains imports jusqu'ici inédits), de l'autre, le voile commence à se lever sur les Empires ludiques. Ils entrent dans l'index et leur page s'étoffe.
Enfin, les auteurs se dévoilent un peu plus, en ouvrant l'un comme l'autre leur galerie d'exposition.
Bon surf !

JB
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
19/11/2000

Quoi de neuf, donc ?
De nouveaux liens (dont, grâce aux recherches de GB et toujours pour les amateurs d'automobile, un site exclusivement consacré aux Duesenberg, où l'on trouvera la réplique moderne du torpedo phaéton de Joanna (200 000 $ tout de même !)
Plus, toujours grâce à la plume alerte de GB, un plan du site de Xaintrie.
Plume mais aussi pinceau, comme on pourra en juger avec ces quelques exemples réunis dans une page expo. Où l'on voit du reste que le fantasme automobile ou féminin n'est jamais bien loin.
Pendant ce temps, l'index continue de grossir : la liste des personnages s'accroît mais surtout les illustrations se multiplient à mesure que de nouveaux documents nous arrivent. Cette semaine, par exemple, un paquet de pochettes de disques, dont certains imports jusqu'ici inédits.
Bon surf !
JB
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
10/11/2000

Quoi de neuf, donc ?
Grâce à GB, les liens se multiplient (Les fanatiques d'automobile iront voir l'entrée Gordon Buehrig dans l'index...). Lequel index prend du volume : la liste des personnages s'accroît peu à peu.
Actu littéraire : La préparation du manuscrit de la Forteresse chez l'éditeur avance... la maquette de couverture est pour bientôt.
Pour les dernières traductions de JB en cours ou à venir, un petit tour en page promo.
Actu astronomique : levez les yeux vers le ciel, le Soleil s'affole, les aurores boréales se multiplient, visibles même jusque dans le sud de la France. Pour être tenu au courant de tous ces phénomènes célestes spectaculaires (aurores, activité solaire, pluies d'étoiles filantes), connectez-vous sur le site AstroAlert géré par la revue Sky & Telescope.
Bonnes nuits !

JB
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
5/11/2000

Quoi de neuf, donc ?
Gérer un site, ce n'est pas de la tarte (:-[]... On en oublierait presque ses autres activités (pour l'un son ministère, pour l'autre, ses traductions). En dehors de la traque aux liens morts et autres bogues, l'ami Gérard a eu la bonne idée de me faire revoir entièrement la charte des couleurs. Plus classe, non ? Travaux en cours. Avec réorganisation générale et deux pages de plus sur un horizon de Paris pas tout à fait semblable au nôtre et les armes de Guillaume de Lousigné, dont on croit deviner le rôle qu'il a joué dans l'édification de la Forteresse.
Bref, le mystère n'est toujours pas éclairci. Mais le sera-t-il avant février et la sortie du bouquin ? Certainement pas, c't'idée !
Du reste, les  Empires ludiques feront tout pour nous empêcher de parler...
La parano n'est pas loin !
JB
PS : Cela dit, pour ne pas tomber définitivement TOC-TOC (victime de  Troubles Obsessionnels Compulsifs), je vais ralentir un peu le rythme de ces mises à jour, sinon : <(:-@ !
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
2/11/2000

Le mobile entravé  Captain's Log, stardate 02112000.1 supplemental.
 Oups, j'ai dû me tromper de série...
Finalement, édito, ça faisait un rien pompeux...
 Quoi de neuf, donc ? Une petite page de  promo personnelle (on n'est jamais si bien servi que par soi-même) et bientôt, un scoop sur un mobile entravé (?).
Décidément, le mystère s'épaissit. D'autant qu'il semblerait que les Egoplexes et les forces noires d'Ordo aient décidé de s'attaquer à ce site en empêchant la diffusion de certaines informations confidentielles.
A moins qu'il s'agisse des Empires ludiques qui fassent tout pour nous empêcher de parler...
La parano n'est pas loin !

JB
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
31/10/2000

"J-90", comme on dit à Kourou.
La parution approche, le site grossit.
Découvrez le ciel de Paris tel que le voit Lara ce vendredi 13 mars 2013, jour de la grande panne... Pendant ce temps, en Xaintrie, les fouilles se poursuivent. Un scoop pour bientôt : un extrait de la presse locale prouvant que tout le monde n'a pas apprécié le méga-concert organisé sur le site.
Et surtout, bientôt, vous en saurez enfin plus sur les Egoplexes, les Empires ludiques et ces personnages de l'ombre qui osent croire gouverner ce monde (certains, paranos, sont bien déjà convaincus que partout, Bill les guette).
Toujours est-il que l'index s'étoffe et fournit déjà quelques clés. A moins qu'il ne s'agisse de nouvelles serrures.
Mais chaque chose en son temps.

JB
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
29/10/2000

Comme dit Souchon, on avance, on avance. Hier soir, vu aux Bouffes Parisiens la pièce avec Philippe Torreton "On ne refait pas l'avenir"... Entre La Vie est Belle et Les Ailes du Désir (de sacrés références). Dans notre bouquin aussi, il y a des anges. Mais non seulement ils refont l'avenir, eux, ils ont même tendance à reconstruire le passé...
Vous le saurez du reste bientôt en découvrant les conséquences que cela peut avoir sur la pauvre Lara van Dyken qui découvre tout soudain un Paris différent de celui qu'elle connaît (et que du reste nous connaissons)... Vous découvrirez aussi l'état d'avancement des fouilles archéologiques sur le site de la forteresse de Xaintrie.
Des nouvelles bientôt, donc.
Cela dit, tiendrai-je le coup jusqu'à la parution {/:-[]  ? C'est un pari. Heureusement que j'ai Iron Maiden (Out of the Silent Planet enregistré pendant la tournée de cette année) : ça vaut toutes les benzédrines. Up the Irons, man !
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
28/10/2000

La construction se poursuit toujours, je jongle avec les feuilles de style (pardon pour ceux qui n'ont pas une version récente d'un navigateur, ils doivent avoir de drôles de couleurs. Il paraît que le HTML devait être un langage unifié... Belles paroles ! Mais bon, je ne vais pas vous refaire l'édito scrogneugneu des revues spécialisées genre SVM ou Netsurf, même si au moins ici, je peux dire ce que je veux (et en particulier tout le bien que je pense de certains logiciels Explorers qui gèrent les signets comme d'autres les HLM de la ville de Paris). Bon, arrêtons avec les choses qui fâchent. Il est quatre heures dix du matin, faut que je reprenne la suite de ma traduction du Cryptonomicon*. A ce propos du reste (pub perso !), vous trouverez sous peu un petit récapitulatif de notre actu personnelle (publications, expositions, ressortie d'anciens disques, installations, débats, concerts à Bercy et tournées mondiales...)
Pour en revenir à Ordo, la page d'Index des personnages et des références (réelles et imaginaires, à vous de deviner) se monte peu à peu. Il faut ménager la surprise. Viendront bientôt, les aventures de Lara dans un Paris déglingué et parallèle, ainsi que la vérité sur les Egloplexes et les Empires ludiques (inutile de cliquer dessus, les pages ne sont pas encore faites !)
Et puis aussi une jolie page sur un grand monsieur du design, Gordon Buehrig, l'auteur des sublimes Cord 812 Phaeton Coupe, Auburn Boattail Speedster et autres Duesenberg J, comme le phaéton torpedo qu'affectionne particulièrement Joanna Winge (une fille de goût, mais une vraie salope dont il faudra se méfier)...
Mais bon, on ne va pas non plus tout vous raconter tout de suite sinon vous n'achèterez pas le bouquin. Ou alors vous attendrez la sortie du tome II. Et on aura bossé pour rien.
 On ?  Jean Bonnefoy et Gérard Briais, les deux auteurs de la Forteresse de métal.
A très bientôt, donc, j'espère, sur ces pages.

* Il s'agit du volume II "Le réseau Kinakuta", à paraître au printemps 2001 chez Payot-SF...

PS : Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de les voir s'exciter pendant 2h40, le 26 au Café de la Danse, achetez les disques de Neal Morse et Spock's Beard... ! Le dernier, une série de duos de Neal avec son batteur Nick D'Virgilio (celui désormais de Genesis) plus des sessions avec ses copains de DreamTheater, est sorti chez Radiant Records.
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
27/10/2000

 Ce site a été ouvert le 20 octobre 2000... Nous sommes le 27. Bien évidemment, il est encore en construction. On aurait pu tout bien le peaufiner bien propre et tout et tout, sans lien mort ni pages inachevées, voire inexistantes, le truffer de frames impec, de Flash© et de Quicktime© qui danse le Java© sur fond de MP3© en veux-tu en voilà... puis le lancer impec*. Bon, ça viendra. Pour l'heure, on a préféré se jeter à l'eau.
 On ? Les deux auteurs, qui sont Jean Bonnefoy et Gérard Briais.
 La raison ? Entre autres, la prochaine sortie chez Rivages/Fantasy d'un roman de science-fiction déglingué qui s'appelle LA FORTERESSE DE METAL...
 Ce site est en quelque sorte une tentative de chantier perpétuellement en travaux qui va avancer et accompagner ceux qui le voudront bien, jusqu'à la parution (en février 2001) et même ensuite...
 Parce que ce n'est qu'un début, celui du cycle d'ORDO et comme les personnages du roman, tout ne sera pas révélé tout de suite à l'avance. Eh, tiens, sinon c'est plus du jeu :-).
 A très bientôt, donc, j'espère, sur ces pages.

JB
AAARGHHH !
* Note : Justement, les premiers visiteurs ne se sont pas privés de faire remarquer au modeste responsable de ces grafougnis qu'il n'avait pas dû consulter la collection Venilia© (enfin plutôt les mystères de la palette Netscape© réduite 216) et tester ses pièges sans oublier Opera©, Explorer© (et on ne parlera pas de Mosaïc©). Ben oui, c'est sur le tas qu'on apprend. Et le tas, ça consiste à tout tester sur tous les navigateurs et toutes les machines, tous les systèmes d'exploitation et tous les modes et définitions d'écran imaginables. Et dire que certains voudraient en plus que ce soit lisible en WAP© sur quelque bête petite Itinérance Bouyguesque ou SFoiReuse {:-(...
 Ou alors faut se contenter de blanc/noir ou de noir/gris.
 J'espère déjà que certains auront remarqué les débuts de progrès. En tout cas, merci Nicolas, merci Evelyne, merci Jean-Louis, merci Philippe, merci Gérard et tous les autres pour les conseils. Grosses bises à tous et toutes.
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site et , vous passez en 2001
retour au concert
cette page
© 2001 &
Pour en savoir plus, lisez LA FORTERESSE DE MÉTAL chez RIVAGES-FANTASY

Accueil.|Retour à la bio JB.|Les auteurs.|Retour au concert.|L'interview de G-J.|Son groupe, Mob&Dick|Un inédit.|Des révélations sur le barde scalde.|L'acte fondateur.|Des étoiles par milliers.|Le mystère des chats.|Une note à l'Académie.|Crédits & remerciements.|Liens & bons plans.