![]() |
« Armes de Guillaume Baucler, chevalier banneret, seigneur de Lousigné dans la province de Maine. Elles se blasonnent ainsi : « Écartelé au un et quatre, d'argent à la fasce de gueules, au deux et trois, d'or à la barre de sable, l'écu orné de lambresquins d'argent et timbré d'un heaume du même, taré aux deux-tiers à dextre et sans grille, qui est la marque du nouvel anobli, sommé toutefois d'un tortil et rehaussé en cimier d'une aigle. » |

Par ailleurs, la partition dextre du chef et sénestre de pointe entraînait un découpage manquant d'équilibre ainsi qu'aux cantons 1 & 2, un contact émail sur émail, même si celui-ci (provenant de deux armes différentes) n'est pas aussi critique.
Quant aux parti de sinople et de sable à la vergette d'or, il est à noter (et là on ne peut guère parler de coïncidence) que ces armes remarquables par leurs couleurs encore assez peu usitées à cette époque, sont précisément celles qu'adoptera le mystérieux mage Josuah Ferrol (lequel n'hésitera pas par la suite à se faire appeler Josuah de Ferrol). Or, l'histoire atteste bien que Odd'Antonio a plusieurs fois eu l'occasion de rencontrer celui-ci, la première sans doute lors d'un de ses retours à Florence, où les archives attestent de la présence d'un prêteur sur gages portant ce nom. Coïncidence pour le moins troublante, on en conviendra.
Second mystère, plusieurs érudits parmi lesquels, entre autres, Géraud-Joachim Ferraz, plus connu sous le nom de G-J Cray-Theille, ont pu relever (hasard, coïncidence ou indice signifiant ?) que les quatre couleurs principales qui apparaissent sur ces divers blasons (et pour celui d'Odd'Antonio), dans l'ordre même du blasonnement des cantons, sont celles des quatre montures des Cavaliers de l'Apocalypse -- citons ici Jean l'Évangéliste : « Le premier cheval est blanc, le deuxième rouge, le troisième est noir et le dernier est vert »
![]() | Or, autre détail troublant, et là c'est encore G-J qui le remarque, ces quatre couleurs sont exactement complémentaires (si tant est que l'on considère le blanc et le noir comme des couleurs). En tout cas, en utilisant la synthèse additive (qui est celle de l'optique), c'est ce qui se produit, comme on le verra ci-contre, lorsqu'on procède à une simple expérience de superposition rapide.
(On peut également cliquer ici pour voir l'animation en grand). |