Sigle Index des personnages et du site


A B C D E F G H I J K L M N O P QR S T U V W X Y Z

A^
une rueArthur Antoine Jason Neven : Chevalier de l'Ordre de Rhodes. D'aucuns sont convaincus qu'il s'est désincarné/réincarné sous la forme de quatre musiciens d'un groupe de rock franco-grec baptisé successivement Magnus Magister Rhodo puis Ordo... D'autres le disent vendu au mystérieux keiretsu à tendance sectaire Omissio Medo. D'aucuns pensent surtout à un coup publicitaire.

Alliance® Alliance® : L'un des sept Empires ludiques. Leader à ses débuts dans la banque et l'assurance, sa diversification vers d'autres secteurs (en particulier le multimédia) et ses liens mal définis avec un groupe mystérieux qui se ferait appeler "Omissio Medo" ont nourri quantité de rumeurs sur l'origine des fonds et le pouvoir de cette transnationale.


B ^
Berracasa, Enrique : Ingénieur informaticien. Travaille pour  TRS sous les ordres de Doña McDonnell.

Bigelin®Bigelin® : Manufacturier français de pneus, fameux pour son slogan "Bigelin, le pneu qui tient". Principal rival du Nippon Pierpont, comme son concurrent, à l'aube du XXIe siècle, il a décidé de diversifier ses activités en se consacrant au mêmes domaines que les Ludiques : simulations, jeux virtuels et reconstitutions historiques, en particulier dans le cadre de l'Euroconférence.

CD Blüthall Blüthall Profets son Trubadour : groupe de death metal atmosphérique norvégien, célèbre dans les années 2010. Entre autres prestations, on notera leur apparition remarquée lors du concert ReX, Rock en Xaintrie.

Braudel, Fernand : Historien français. L'Identité de la France, Gallimard, Paris, 1986.

Broch, Henri : Saluons ici le travail salutaire de ce docteur ès Sciences, grand pourfendeur d'astro-crypto-sciento-ovni-newagismes et autres X-fileries en tout genre. Lire les bouquins qu'il publie et sa collection Zététique, naguère publiée par l'Horizon chimérique et désormais reprise par l'éditeur book-a-book.com à Sophia Antipolis.

Torpedo Duesy 1931Buehrig Gordon : Célèbre carrossier automobile américain des années 30 auquel on doit le dessin futuriste de modèles mythiques tels que la Duesenberg J, l'Auburn Speedster Boattail et surtout la formidable Cord 812, qui font vibrer le coeur des amateurs de voitures classiques ou de nostalgie automobile de tous les pays mais en particulier américains avec entre autres le fameux concours d'élégance de Pebble Beach. C'est une reproduction de Duesenberg J modèle torpedo coupé qu'aime à piloter Joanna Winge.


C ^
Slogan...« Ce n'est qu'un début, le courant continue... » : Célèbre  slogan, entre autres des événements de 2019, que l'on doit -- un peu par hasard -- à la plume de G-J, le bassiste-compositeur du groupe de rock Mob&dicK.

CHEF® (matrice CHEF) : Acronyme de  "Compression Holographique par Échantillonnage Fractal". Algorithme de compression normalisé fin 2019 sous la norme ISO MPEG-666. Né dans un labo du CNRS, ce matriçage permet d'enregistrer sur un XD de 8 cm, douze couches, simple face et lecture laser ultra-violet, jusqu'à 80 exaoctets d'infos (soit le contenu de la bibliothèque du Congrès, plus l'ensemble des publications, périodiques et journaux diffusés sur le Net ou sur support-papier dans le monde entier pendant un an). Les données sont compressées sous une forme analogue aux images vectorielles ou aux anciens fichiers midi : seul est enregistré le squelette, le profil architectural, le remplissage étant fait grâce aux éléments stockés en mémoire vive. Ces blocs de données dits matrices CHEF® sont mis à jour automatiquement en permanence sur le réseau par incrémentation. Plus la quantité stockéee en local est importante, plus la machine est puissante, et plus on obtient détails et réalisme. Cette technique a rapidement rendu obsolètes les systèmes de filtrage/compression tels que Dolby, DBX, DTS, MLP ou LSX®.

C/Med Corp®C/Med Corp® : L'un des sept Empires ludiques. Spécialisé à l'origine dans la recherche pharmaceutique et le génie génétique, il a a acquis un monopole de fait dans les domaines de la médecine de pointe et de la biologie mais aussi dans l'agrochimie et les recherches sur la synthèse du vivant.

Contamine Philippe : Historien, membre de l'Institut, professeur en Sorbonne. Spécialiste s'il en est de la guerre au Moyen Âge, son livre éponyme aux PUF est une somme plus facile à trouver que sa thèse Guerre, État et Société à la fin du Moyen Âge (Mouton, Paris, 1972) mais qui reste, elle, incontournable.

Cray-Theille, G-J : Pseudonyme littéraire de  Géraud-Joachim Ferraz. Également connu (surtout dans le milieu musical) sous ses seules initiales G-J.

Crédits et remerciements


D ^
couverture DeathForce®DeathForce® : Magazine de rock, spécialisé dans le métal extrême (black, death, doom, gothique, gore, porno, thrash...). Son principal concurrent sur le marché des revues de rock, Hardeath®  ne bénéficie pas de la même aura. Sans doute est-ce dû au fait que son appartenance au groupe de presse de SpielLuxs lui ôte une partie de sa crédibilité. Parmi les grandes plumes de DeathForce, il faut citer Lara VanDyken, du temps où elle était rock-critique, aux alentours des années 2000. C'est à elle qu'on doit en particulier une interview fameuse de G-J, le leader du groupe Mob&dicK. Par la suite, DeathForce s'est impliqué (en collaboration avec la chaîne VivaMix/MTC®) dans l'organisation puis la couverture du festival Rock en Xaintrie.

Deleuze, Gilles : Philosophe français. A fait les grandes heures de l'université de Vincennes dans les années 70. A l'époque, nous fréquentions assidûment ses cours. Un certain Richard Pinhas aussi... On peut lire ses oeuvres, mais aussi se délecter de son Abécédaire, filmé par Claire Parent pour une diffusion posthume. On le trouve en cassettes chez Arte-vidéo.

Dismay, Wilton : Producteur américain. Mort en 1995. Créateurs de ce qui allait devenir le conglomérat,  MickeySoft Corporation à la suite de son rachat par Bruce Lesportes. Wilton Dismay fut l'une des premières personnalités à à avoir été reconstituée puis téléchargée sur le Réseau, par la technique du scan de nappe d'ego."On considère Dismay comme le plus célèbre des uploadés" (voir Egoplexes).

Doña : De son vrai nom Doña  McDonnell. Canadienne, descendante de la famille française des Maguedonne.

Duby, Georges : Historien français. On trouvera un recueil de ses principaux textes dans : Féodalité. Gallimard, Quarto, Paris, 1996.

M. DuchatDuchat, Monsieur : Chat de Lara VanDyken, ainsi baptisé en hommage au greffier de Georges Perec. Lara est persuadée que son cher matou possède, comme ses congénères des pouvoirs quasiment paranormaux. Ce n'est pas son ami G-J qui l'en dissuadera.



E ^
Egoplexes : Personnalités virtuelles créées sur le Net à partir de scans d'aura. Au début du XXIe siècle, on en savait encore peu sur ce sujet. Il semble que leur création ait été la conséquence de distorsions spatio-temporelles, suite aux manipulations hasardeuses des  Empires ludiques. Voir aussi fragteur.

Empires ludiques : Groupes multinationaux, également appelé les "Ludiques", issus de grands conglomérats de la banque et de l'industrie, se sont reconvertis vers les médias, les réseaux et l'industrie du loisir au XXIe siècle. Également surnommés les Sept Soeurs, il s'agit, par ordre alphabétique d'Alliance, C/MedCorp, HyAcortel, MickeySoft, Nikendo, SpielLuXs et Super-Matteo (Nota : Tous ces noms sont des marques déposées ® par leurs propriétaires respectifs).

Pub 2 Bigelin®Euroconférence : Tournoi de jeux virtuels et de vastes simulations historiques organisés par les Empires ludiques et patronnés entre autres par la chaîne multimédias Trash-TV Network® et SpielLuxs®. Ces compétitions avaient souvent lieu sur les sites de certains Hyperparks : Euroland de MickeySoft® ou Vulcania, chasse gardée du manufacturier de pneus Bigelin® qui y a souvent affronté les concurrents de son rival japonais Pierpont®.


F ^
Ferraz, Géraud-Joachim (19??-20??) : après des études d'architecture, se lance dans une carrière artistique (peintre -- plusieurs expositions --, écrivain sous le pseudonyme de G-J Cray-Theille). Paralèllement, poursuit une carrière de compositeur/musicien. On lui connaît par ailleurs une passion pour l'héraldique et l'histoire médiévale, en particulier l'art des fortifications.

Ferrol, Josuah (14??-????) : Personnage de sorcier médiéval, héros d'une nouvelle de science-fiction intitulée « 1973 » signée G-J Cray-Theille, parue dans un fanzine au début des années 70. Le récit s'inspire de la vie d'un personnage réel, un alchimiste du XVe siècle dont la chronique relate qu'il aurait joui d'une longévité exceptionnelle. Ce qui est certain, c'est qu'il fait partie d'une véritable dynastie d'alchimistes, puis de scientifiques, physiciens, médecins ou chimistes réputés dont on peut suivre la trace jusqu'à la fin du XIXe siècle -- en particulier son presque homonyme le Docteur Josuah de Ferrol --, d'où sans doute l'origine de cette réputation d'immortalité digne du comte de Cagliostro.

Fierro, Alfred : Historien français, conservateur à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Auteur d'un monumental Dictionnaire historique de Paris (Robert Laffont, Bouquins, 1996).

La ForteresseForteresse : Celle située sur le plateau de Xaintrie, désormais en ruines, semble avoir joué un rôle important aux derniers moments de la guerre de Cent Ans, même si les historiens débattent encore aujourd'hui des circonstances étranges qui auraient présidé à son édification. On a pu toutefois en reconstituer l'aspect approximatif. Après le fameux concert Rock en Xaintrie, les ruines ont été rebaptisées la "Forteresse de métal".

Aura de LearyFragteur : Appareil reposant sur la technologie du scan ou capture d'aura inventée par le psycho-informaticien paraguayen Helmut Lopez-Wachsman à la fin des années 1970. Développée en secret dans les labos californiens du CalTech dans les années 80-90, cette technologie devait être commercialisée par la société Wachsman-Syntek®. Le fragteur a d'abord été utilisé comme psychopompe (ou scan d'aura) et passerait pour avoir enregistré accidentellement l'aura de Timothy Leary, le "pape du LSD", en 1995, peu avant sa disparition, ce qui lui valut dès cette époque de devenir un des artefacts les plus protégés qui soient. Aujourd'hui encore, les renseignements concernant cette technologie sont toujours distillés au compte-gouttes.


G ^
GAZPROM. A l'origine, RAO-GAZPROM, puis OAO GAZPROM PG Gazprom est la plus importante société russe et le plus gros producteur de gaz du monde. Emanation de l’ancien consortium d’Etat Gazprom fondé en 1989 sur la base du Ministère de l’Industrie du gaz de l’URSS et privatisé en 1993, OAO Gazprom, société par actions bénéficie toujours de son statut de monopole en Russie. Gazprom est impliqué dans la totalité des phases de l’industrie gazière allant de l’exploration- production à l’offre de produits et de services en passant par le transport et la transformation... L'un de ses plus célèbres présidents a été le fameux Victor Ivanovitch Kouïbychev, disparu dans des circonstances mal élucidées en 2003, alors qu'il était encore à la tête du consortium. Suite

CD Quand viendront les tempsG-J : Auteur/compositeur de rock, entre autres bassiste, clavier et chanteur du groupe Mob&dicK (de 1990 à 2013). De son vrai nom, Géraud-Joachim Ferraz. Personnage complexe et torturé, même s'il s'est toujours montré discret sur son passé, il s'est confié à quelques rares journalistes, dont  Lara VanDyken, en particulier lorsqu'elle travaillait pour le magazine  Deathforce.

Blason GuillaumeGuillaume Baucler (1404-14-?) :  Guillaume Baucler, chevalier banneret seigneur de Lousigné, dans le Maine. Aux derniers moments de la guerre de Cent Ans, il semble avoir contribué à la construction d'une place-forte en Xaintrie, dont on a récemment fouillé les ruines.


H ^
couverture Hardeath®Hardeath® : Magazine de rock « extrême » lancé en 2002 par le groupe de presse de SpielLuxs pour concurrencer Deathforce®  sur ce créneau. Malgré le large battage médiatique permis par l'assise financière de son actionnaire principal, des articles à scandale mais aussi quelques reportages incisifs, ce mensuel n'a toutefois jamais réussi à obtenir la crédibilité de son éternel rival envié. C'est du reste en définitive ce dernier qui devait décrocher en 2013 la co-organisation du méga-festival Rock en Xaintrie.

logo Hardsoft®HardSoft® : Petite start-up de création de jeux en réalité virtuelle, rachetée par Nikendo® en 2004. A connu à plusieurs reprises, mais surtout en 2019, de graves problèmes de dérive temporelle avec certains de ses joueurs.

Headline, Doug : Directeur de collection littéraire. Homme de goût (littéraire). Ses goûts musicaux sont plus sujets à caution (Nd[l'un des] Auteur[s] ;-)).

Heers, Jacques : Historien français. Auteur d'un Précis d'histoire du Moyen Âge et de Le Moyen Âge, une imposture (Librairie Académique Perrin, 1992) où il démonte vertement les vérités, mythes et légendes qui accompagnent cette période du reste souvent mal définie.

Hetelwald ou Ethelwald : voir à Hyeronimus Wenceslas Hetelwald.

Horizon chimérique : Ne serait-ce que pour se décrasser le cerveau de certaines niaiseries. on se jettera avec profit sur les titres de la collection zététique, naguère publiés par cet éditeur bordelais. Cette collection est désormais publiée par book-a-book.com à Sophia Antipolis.
Entre autres :
Alain Cuniot : Incroyable... mais faux ! Essai critique sur l'obscurantisme moderne, 1989
Henri Broch : Au Coeur de l'Extra-ordinaire, 1992, réédition revue et augmentée en 2002.
Isaac Asimov : Les moissons de l'intelligence, 1993
Renaud Marhic : L'Ordre du temple solaire, enquête sur les extrémistes de l'occulte, 1996

Logo MWMHWH alias Hyeronimus Wenceslas Hetelwald (1961-) : Nom sous lequel s'est fait connaître le chanteur-compositeur-tête pensante du groupe de black metal MWM -- Metal Warrior Militiae. Mais il a toujours pris soin d'ajouter que ces initiales signifiaient également "High Warlord of Hell" -- Le Seigneur suprême des Enfers. On ne sait que peu de choses sur ce personnage au passé plutôt trouble -- jusqu'à sa date de naissance (1961) qui semble prêter à caution : l'homme en effet ne semblait guère quadragénaire lorsqu'il a fondé le groupe en 2002. On sait par ailleurs qu'il a trouvé ce pseudonyme en s'inspirant d'un personnage historique au passé pour le moins aussi brumeux que le sien. Un des singles...Personnalité à la fois secrète et hypermédiatique, HWH se plaît à brouiller les pistes. Il a donné de nombreuses interviews pour tenter d'expliciter le cheminement quelque peu alambiqué d'une carrière politico-artistique dont les maîtres-mots semblent avoir toujours été le paradoxe et la provocation. Des traits que l'on retrouve dans l'itinéraire tortueux de son groupe dont la carrière fulgurante n'a pourtant pas empêché l'établissement d'une discographie pléthorique. C'est du reste l'une des premières formations de doom metal à avoir multiplié remixes et singles -- reprenant en cela la voie ouverte vingt ans plus tôt par les Fab-Five de Liverpool, Frankie Goes to Hollywood. Comme Frankie, ou plus tard Marilyn Manson, MWM (sous l'impulsion d'Hetelwald) semble prendre un mali plaisir à détourner (voire critiquer) sa propre image.

HyAcortel®HyAcortel® : L'un des sept Empires ludiques. Né de la fusion au début du XXIe siècle des principaux groupes hôteliers et de loisirs, HyAcortel est devenu la première chaîne mondiale d'hôtels, relais, bases et centres de loisirs. Mais c'est bien sûr également un voyagiste et l'une des principales compagnies de transport aérien, maritime et ferroviaire sur les cinq continents. On notera toutefois que depuis 2005, HyAcortel a reconverti l'essentiel de son activité vers le secteur des loisirs interactifs, simulations, reconstitutions en virtuel et complexes ludiques.

Armes parlantes d'HwHHyeronimus Wenceslas Hetelwald (1414?-1515?) : On sait finalement peu de choses sur ce personnage charismatique et quasi-légendaire, instigateur des Metal Warrior Militiae qui ravagèrent le sud de la France et le nord de l'Italie dès la fin de la guerre de Cent Ans jusqu'au tout début du XVIe siècle. On sait simplement, qu'en dehors d'une longévité peu commune à l'époque, il aurait joué un rôle particulier dans la protection des caches de certains ordres de chevalerie. Sa participation entre autres, avec ses milices, à la garde du nucleus de Xaintrie pour le compte de Guillaume Baucler -- n'est toujours pas complètement élucidée.
On sait en revanche qu'il a eu l'occasion de rencontrer tant le chevalier Arthur Antoine Jason Neven, que le mage Josuah Ferrol ou le moine Tnugdall. On notera, coïncidence paradoxale, que ces trois personnages historiques ont à divers titres également inspiré la scène rock et le mouvement musical black/death/doom au début du XXIe siècle.


I ^
Identifiez-vous ! :-) (et donnez votre avis sur le site).

Intellisoft Encyclopaedia® : Célèbre encyclopédie en ligne initiée par Bruce Lesportes et désormais diffusée par MSC.


J CD Johanniter
JMHL alias Jehan-Marc Hubert Luwidaud (1954-) : Astrophysicien français de renommée mondiale, auteur en particulier de la théorie des univers fripés. Celle-ci stipule que notre continuum spatiotemporel contiendrait de multiples dimensions fractales repliées à l'échelle microatomique. Controversée à ses débuts, elle a fini par être admise par la majorité de la communauté scientifique qui y a vu une explication plausible aux événements constatés à partir de 2013, ainsi que sur les manifestations physiques survenues en 2019. Ses travaux l'avaient du reste rapidement conduit à faire des recherches en matière de translation temporelle (hypothèse dite des « suintements ») et plus généralement à s'interroger sur la pertinence de la notion de temps. Son ouvrage séminal, dans lequel il développe ces thèses, reste « Les univers fripés : un nouveau paradigme » [©Intellisoft Éditions, Sacramento, 2009]. On peut y lire en particulier : « Ce que nous croyons être le présent, notre présent, ne pourrait-il être, à son tour, l'émanation virtuelle d'un âge futur, la recréation par d'hypothétiques descendants (hypothétiques de notre point de vue, mais en fait bien réels) de ce qui serait leur passé, et ainsi de suite, en une vertigineuse régression peut-être infinie, au cours des âges ? »

CD Johanniter Join Johanniterorden i Norge :   Groupe de death metal norvégien, dont le chanteur, frère Tnugdall a disparu dans des conditions non élucidées lors du concert Rock en Xaintrie. Peu après cet événement, le guitariste du groupe, Olaf Gustaffson, a donné une interview à ce sujet sur VivaMix/MTC. On notera l'acronyme du groupe "JOIN" ("Engagez-vous !"). D'aucuns ont cru y voir une allusion trouble et la confirmation d'origines sectaires.


K ^
Kaku Michio : Ses Visions (chez Albin Michel, PARIS, 1999) valent le détour : mais peut-être que dans trente ans, on lira tout cela avec le même oeil narquois que les traités de futurologie des années 70... ;-)...

keiretsu : mot japonais. Désigne un conglomérat à intégration horizontale (multiples sociétés aux activités diversifiées). Avant leur recentrage pour une intégration verticale sur les activités de loisirs, c'était le cas de la majorité des Empires ludiques. C'est encore celui d'Omissio Medo.

Kouïbychev Victor Ivanovitch (1933-2003) : Apparatchik de grand talent qui a fait ses classes sous Krouchtchev et grimpé tous les échelons de la nomenklatura du pétrole et du gaz soviétiques jusqu'au rang de ministre, ce qui lui permet de se faire bombarder président de Rao-Gazprom, la plus riche entreprise russe, et surtout de se payer le premier véritable uploading digne de ce nom. Devenu le deuxième complexe égotique ou egoplexe (sous le nom de CPLX2), juste après Bruce Lesportes, il s'est constitué un domaine où il passe son temps à reconstituer les batailles entre Rouges et Blancs du début des années 20 du XXe siècle. Du moins aime-t-il à le faire croire.


L ^
Le Goff, Jacques : Historien français. On trouvera un recueil de ses principaux textes dans : Un autre Moyen Âge. Galllimard, Quarto, Paris, 1999 et surtout un somptueux album qui rend justice à à la beauté de l'art médiéval sous le titre Images du Moyen Âge, paru chez Hazan en 2000.

Leroy-Ladurie, Emmanuel : Historien français. Histoire du climat depuis l'an Mil, Flammarion, Coll. Champs, Paris, 1983.

Lesportes, Bruce : Homme d'affaires et informaticien américain de lointaine ascendance française. En rachetant leurs parts aux héritiers de Wilton Dismay, il a impulsé le formidable développement du conglomérat MickeySoft Corporation. Il est considéré comme la première personnalité à s'être fait  uploader dans les premières années du XXIe siècle, alors que la technique en était encore à ses balbutiements.

Liens, renvois et coups de chapeau.

Lopez-Wachsman, Helmut (1949-2023) : Psycho-informaticien paraguayen d'origine autrichienne. Après des études à Vienne et à Paris, il se rend en 1979 aux Etats-Unis où il invente et met au point le fragteur. Il créera par la suite la société Wachsman-Syntek® avant d'émigrer à Taïwan. Lopez-Wachsman a toujours dit avoir eu l'intuition de sa technologie révolutionnaire lors d'un célèbre séminaire de Jacques Lacan donné à l'Université de Vincennes (France) à l'automne 1973.

LSX®LSX® : Acronyme de "Light and Sound eXpansion". Système réducteur de bruit en ligne mis au point par des ingénieurs de Spiel-LuXs à partir d'un prototype Goofay-Sparkle récupéré lors du rachat de cette start-up en 2002. Commercialisé dès l'année suivante, le filtre LSX®, grâce à son efficacité remarquable, est rapidement devenu un standard de filtrage/compression-expansion pour tous les systèmes de transmissions d'image et du son par voie hertzienne et filaire (câble, satellite, micro-ondes, réseaux télématiques, etc.) ainsi que pour les supports de données (Mémocard, Zip, RecRio, DVD, MD, SCD...). À partir des années 2002, le système s'est vu toutefois remplacer par la norme MPEG-666 utilisant la compression par matrice CHEF.

Ludiques : Terme familier utilisé pour qualifier les Empires ludiques, également surnommés les Sept Soeurs.

Luminet, Jean-Pierre : Astrophysicien français, mais aussi dessinateur, sculpteur, poète, anthologiste et écrivain français (voir son site Internet). Spécialiste mondialement reconnu des trous noirs. Les Trous noirs, Belfond-sciences, Paris, 1987. La dédicace résume l'esprit du personnage : "Je dédie ce livre à tous ceux pour qui chaque réponse est une question".


M ^
CD Magnus Magister Rhodo CD Magnus ChevaliersMagnus Magister Rhodo : groupe de rock franco-grec formé de quatre musiciens, Arthur, Antoine, Jason et Névène. Rebaptisés Ordo, ils ont donné une prestation remarquée lors du fameux concert Rex, Rock en Xaintrie. Certains allumés mystiques sont convaincus qu'ils sont en réalité la réincarnation du chevalier AAJN de l'Ordre de Rhodes. C'est également d'ailleurs sous cet acronyme que les fans les rebaptisent familièrement. Du reste, leur jeu de scène fameux a toujours entretenu avec soin l'équivoque. Par ailleurs, des historiens et des héraldistes n'hésitent pas à accréditer cette thèse au préxte que la symbolique des couleurs utilisée par le groupe renverrait à la rencontre entre Oudart de Fiel et ledit chevalier... Hypothèse que certains n'hésitent pas à qualifier de fumeuse...

Maguedonne, Philippe : (alias Philip Waghorn) Personnage mystérieux qui semblerait être le vrai père de Doña McDonnell et le descendant d'un homme d'armes écossais installé en France au XVe siècle afin d'y garder une certaine forteresse non moins mystérieuse.

Marcuse, Herbert : Philosophe américain.  Eros et civilisation (1955) et L'Homme unidimensionnel (1964) (Editions de Minuit, Paris) ont sérieusement marqué la génération soixante-huitarde. Une phrase me trotte toujours dans la tête, belle comme une citation surréaliste : "L'élimination des potentialités humaines du monde du travail aliéné créé les préconditions à l'élimination du travail aliéné du monde des potentialités humaines." Quand on a dit cela, on n'a plus rien à rajouter.

McDonnell, Doña : Chairwoman (directrice générale) et chief-strategist de TRS, Tactical Resources Service, Société privée de conseil, surveillance et intervention dans les domaines de l'informatique et des réseaux.

Métamonde : On sait encore peu de choses sur le métamonde. Physiciens et théoriciens de l'information avancent qu'il s'agirait d'un plan de réalité virtuel constitué par la juxtaposition d'environ quarante domaines constituant chacun la résidence d'un egoplexe. Chaque domaine est à la fois une compilation de lignes de codes et un univers virtuel particulièrement riche où le résident mène son existence virtuelle. Certaines parties communes constituent une résidence provisoire pour les candidats complexes et certaines rémanences d'autres egos.

MickeySoft®MickeySoft Corporation® : Un des principaux conglomérats spécialisés dans les jeux et la réalité virtuelle et que l'on regroupe sous le terme générique d'Empires ludiques. Fondé par  Wilton Dismay et racheté par  Bruce Lesportes qui a pour l'occasion apporté dans la cagnotte tout son savoir-faire informatique (citons en particulier la fameuse XXIst Century Intellisoft Encyclopaedia®).

CD Mob electroscanMob&dicK : Groupe de hard-rock français qui a toujours été caractérisé par un certain éclectisme, dû à son leader charismatique, le bassiste/compositeur G-J. En effet, sur une activité qui s'est étalée sur près de 20 ans (quoique avec quelques éclipses), la formation a tâté du hard mélodique, de l'électronique mais aussi du black et du death metal. L'une de ses dernières apparitions eut lieu (pour une ultime reformation avec G-J), lors du concert Rex, "Rock en Xaintrie".

Moravec, Hans : Spécialiste américain de la robotique. Auteur d'Une vie après la vie, traduit par Rémy Lambrechts, Odile Jacob, Paris, 1992. Parmi ses prévisions, celle-ci : vers 2030, on pourra pour mille dollars s'acheter l'équivalent du cerveau humain en puissance de calcul... Pour en savoir, plus, on peut visiter le site qui lui est consacré.

MSC® : Acronyme de  MickeySoft Corporation®, l'un des principaux conglomérats spécialisés dans les jeux et la réalité virtuelle et que l'on regroupe sous le terme générique d'Empires ludiques.

MWMMWM : Metal Warrior Militiae. Nom de milices médiévales mais aussi d'un groupe de hard-rock, tendance doom-metal, apparu au début du XXIe siècle, qui en a repris en partie la thématique, les costumes et le décorum barbare. On sait que ces bandes armées écumèrent le centre de la France et le nord de l'Italie à la fin du XVe et dans la première moitié du XVIe siècle avant de proclamer leur "suspension" en l'an 1551. Ces milices qu'on a longtemps dites à la solde des Anglais durant la guerre de Cent Ans devaient continuer à faire régner la terreur en se livrant à des pillages et des exactions, soit pour leur propre compte soit en se mettant au service de petits nobliaux. Toutefois, un nombre croissant d'historiens n'hésitent plus à penser aujourd'hui qu'elles auraient été renvoyées dans le temps par les Empires ludiques. Ils en veulent pour preuve le fait qu'on ne trouverait leur trace, ni dans les chroniques de l'époque consignées jusqu'à la fin du XXe siècle, ni dans les travaux historiques classiques rédigés jusqu'à cette même période. De là à considérer qu'il s'agirait encore une fois d'un suintement temporel visant pour des raisons mal élucidées à altérer la trame de l'histoire...
55179=51...Toujours est-il que le groupe de rock contemporain a été accusé de menées satanistes par nombre d'associations religieuses (en particulier avec le fameux album 55179=51*7734), tandis que son leader, connu sous le nom de "High Warlord of Hell", alias HWH, alimentait par ses frasques la presse à scandales. Certains n'ont du reste pas hésité à souligner sa forte ressemblance avec le sinistre et charismatique Hyeronimus Wenceslas Hetelwald, individu entouré de mystère qu'on dit avoir été le principal instigateur de ces milices médiévales et dont on pense qu'il aurait pu rencontrer tant le chevalier Arthur Antoine Jason Neven, que le mage Josuah Ferrol ou le moine Tnugdall. On notera, coïncidence paradoxale, que ces trois personnages historiques ont eux aussi, à divers titres, inspiré la scène rock et les mouvements black/doom/death au début du XXIe siècle.


N ^
Nappe d'ego : Ensemble de paramètres fragmentés pouvant amener la constitution d'une  personnalité virtuelle. Constitués de bribes de conscience, autrefois apanage exclusif des êtres humains, ces "nuages diffus" forment peu à peu des condensats qui tous tendent à vouloir s'agréger avec un Egoplexe.

Nation arverne® (La) :Nation Arverne Organe officiel du "PRRN", Parti de la Renaissance régionale et nationale, groupuscule extrémiste obstinément opposé à la tenue du concert Rock en Xaintrieavant d'orchestrer par la suite une ignoble et démagogique campagne de diffamation contre ses participants et ses organisateurs.

Nikendo® : L'un des sept Empires ludiques. À l'origine, fabricant de logiciels et de consoles de jeu, il s'est rapidement diversifié dans le virtuel et la simulation en particulier sportive, grâce entre autres au rachat de plusieurs fabricants de matériel de sport (vêtements, accessoires, cycles, rollers, ski, etc.) Nikendo®De là, le groupe a rapidement réorienté sa stratégie vers les complexes ludiques et les grandes simulations interactives de manifestations sportives mais aussi les reconstitutions historiques, un domaine où il est devenu le leader incontesté, n'hésitant pas à tailler des croupières à son principal concurrent sur le secteur, Super-Matteo.

Nucleus : Mystérieuses caches où la légende veut qu'à la fin du XVe siècle, certains ordres de chevalerie aient emmagasiné des manuscrits rares. Les hypothèses les plus folles ont couru sur ce thème puisque certains n'hésitent pas à affirmer qu'elles serviraient encore aujourd'hui aux Empires ludiques et aux mystérieux Egoplexes. Un de ces nucleus aurait existé dans les ruines d'une forteresse en Xaintrie.


O ^
Omissio Medo  : ("sans intermédiaire" en latin). Nom d'un keiretsu pour le moins discret mais à la puissance formidable. Bien que rappelant certains noms flamboyants pris par les nouveaux maîtres du monde au début du XXIe siècle afin de renouveler leur image, Omissio Medo s'apparente plus à une secte qu'à une entreprise mais ses techniques de vente sont incroyablement performantes.

OnoOno-Sendaï®: Consortium japonais créé en 1985 par William Gibson, spécialisé dans la fabrication de consoles de jeu et de terminaux de réalité virtuelle. S'est spécialisé au début des années 2000 dans les techniques de reproduction sonore multidimensionnelle, avec en particulier son son procédé breveté de casque à immersion virtuelle™.

Ordo :Nouveau nom du groupe de black metal Magnus Magister Rhodo. Ce serait également celui d'un ordre secret qui aurait des ramifications aussi bien dans l'espace que dans le temps -- puisque on a été jusqu'à émettre l'hypothèse qu'il dirigerait aujourd'hui en sous-main le keiretsu Omissio Medo. Certains chercheurs pensent qu'il serait à l'origine d'un mystérieux nucleus découvert sur le site d'une forteresse en ruines, située en pays de Xaintrie, dans le centre de la France.

Armes d'Odd'AntonioOudart de Fiel :  (14-?-14-?) Francisation d'Odd Antonio da Fiesole, gentilhomme florentin. Aux derniers moments de la guerre de Cent Ans, il semble avoir contribué à la construction d'une place-forte en Xaintrie, dont on a récemment fouillé les ruines. Un texte en tout cas atteste de l'achat du terrain correspondant.


P ^
Paolo di Dono (1397-1475) : Peintre florentin plus connu sous son sobriquet de Paolo Uccello. Ami d'Odd'Antonio qui goûte fort son style et sa personnalité discrète sans compter sa connaissance de la peinture gothique (le style international de l'époque) et de la science arabe.

Perec, Georges : Ecrivain français, auteur entre autres de La Vie Mode d'Emploi (Hachette, 1978). On lira avec profit sa biographie quasiment définitive : "Georges Perec, une vie dans les mots" par David Bellos (Le Seuil,1994, VF par Françoise Cartano et l'auteur). En couverture, perché sur l'épaule d'un Perec diablotin barbu, le premier monsieur Duchat.

Philippine de Lousigné (1423 - 14?) :  Fille de Guillaume, elle suit partout celui-ci à la guerre, déguisée en page ce qui est proprement scandaleux pour l'époque.

Pierpont®Pierpont® : Manufacturier de pneus japonais, principal rival du Français Bigelin. Sa devise "Par-delà les plus hauts monts" fait référence au Mont Fuji associé à l'origine au logo de la marque avant que celle-ci, prenant une dimension internationale, n'abandonne (non sans heurts, du reste) ce symbole jugé par trop traditionnel. Comme son éternel concurrent, dès le début du XXIe siècle, il a décidé de diversifier ses activités en marchant sur les plates-bandes des Ludiques : simulations, jeux virtuels et reconstitutions historiques, en particulier dans le cadre de l'Euroconférence.

Jeremy  B. Goodfaith CD Plan Orsec Plan Orsec (Le) :  Groupe de vieux requins bien rodés qui ont hanté la scène rock française pendant près de trente ans. Malgré plusieurs changements de personnel, trois des membres fondateurs, le batteur Gerry Sparkle, le guitariste Jeremy B. Goodfaith et le bassiste Tomí Vašek sont toujours restés fidèles au poste.Baptisé en hommage au célèbre groupe de « pluto-rock cataclysmique » qui apparaît dans le cycle du  Routard de Douglas Adams (Disaster Area -- « Zone sinistrée » -- en VO), le Plan Orsec devait faire sa dernière apparition publique en complément de programme après le concert de G-J avec Mob&dicK, lors du festival Rock en Xaintrie de 2013.

Potte, Jean-Claude : Linguiste français. Auteur d'un lexique, Le Parler auvergnat, mots et expressions du terroir, paru chez Rivages en 1993.


QR ^
Ragon, Michel : Écrivain, sociologue et philosophe français. Dans L'Urbanisme et la cité (Hachette, Paris, 1964), il détaille, entre autres, les projets de villes géantes ou suspendues d'architectes utopistes tels que Paul Maymont ou Yona Friedman.

Un sigle mystérieuxRex :  Acronyme de "Rock en  Xaintrie", le grand festival rock organisé dans le centre de la France au printemps 2013. Resté célèbre moins pour son affiche certes prestigieuse que par les événements étranges qui s'y déroulèrent.

Rodrigue de Villa-Andrando (circa 1388-1455) :
 Encore appelé Vilandrando, Villandraut, etc. Rien n'est sûr avec Rodrigue, fameux capitaine d'écorcheurs qui finit conseiller du Roi de Castille après avoir fait trembler tous ceux (Anglais, Français, Bourguignons, hommes d'armes ou du peuple et jusqu'au Roi lui-même) qui se trouvèrent face à lui en France entre 1418 et 1439.


S ^
Sceptiques : Un site indispensable sous forme de dictionnaire. En France et en français, voir le travail d'Henri Broch, spécialiste de la zététique.

Tour cybernétiqueSchöffer, Nicolas : Architecte, sculpteur, artiste cinétique (pavillon français de l'Expo universelle de Bruxelles en 1958, sculpture lumineuse "Lumino" commercialisée par Philips dans les années 70. Ses projets urbains, dont la "Tour cybernétique" pour la tête de la Défense sont exposés en détail dans deux livres : La Ville cybernétique (Tchou, Paris, 1969) et La Tour lumière cybernétique (Denoël/Gonthier, Médiations, Paris, 1973).

Mob stay erect !Slogans : L'un des mots d'ordre les plus souvent scandés lors des émeutes contre les Ludiques et des troubles sporadiques qui éclatèrent à partir de 2019 fut sans aucun doute le fameux « Ce n'est qu'un début, le courant continue ! » que l'on trouve décliné sous toutes les formes (tags, affiches, calicots, bannières interactives, hyperliens) et sur tous les tons... Certains ont cru y voir un rappel des slogans de mai 1968. Plus prosaïquement, il s'agit en fait de la reprise du refrain d'un vieux titre du groupe de rock Mob&dicK(comme de juste écrit par G-J), que l'on trouve sur leur CD single « Stay erect ! » paru au début de l'été 2005. Il est amusant de constater que la version anglaise du texte « Stay erect ! The current is direct ! »  a connu le même succès et le même destin dans les rues des villes anglo-saxonnes même si l'une comme l'autre n'ont pas rapporté un sou à leur auteur...

SpielLuXs®SpielLuXs® : L'un des sept Empires ludiques. Héritier, comme son éternel rival MickeySoft®, des majors du cinéma holywoodien, la société a suivi un itinéraire parallèle : fusion de deux conglomérats déjà en position de quasi-monopole dans leur secteur (respectivement le cinéma et l'informatique), extension vers le multimédia (citons dans ce domaine la diffusion du procédé de filtrage/expansion électronique "LSX"), puis reconversion progressive vers les activités de simulation ludique (virtuel, reconstitutions, parcs et jeux). À cette occasion, on note que les deux rivaux ont fini par nouer des alliances stratégiques ponctuelles voire dans certains cas décidé d'un commun accord de se partager le marché (ainsi par exemple pour la diffusion des supports multimédias).

Super-Matteo® Super-Matteo® : L'un des sept Empires ludiques. À l'origine, fabricant de logiciels et de consoles de jeu comme son éternel rival Nikendo, il s'est également diversifié dans le virtuel et la simulation avant de réorienter sa stratégie vers les complexes ludiques et les grandes simulations interactives de manifestations sportives ainsi que les reconstitutions historiques ou les activités d'immersion/recyclage pour cadres stressés. Dans ce dernier domaine, il a noué une alliance stratégique avec les groupes HyAcortel et C/Med Corp dans un but de synergie.


T ^
TnugdallCD JohanniterTnugdall (dit Frère Tnugdall) :   Chanteur du groupe de rock norvégien, Johanniterorden i Norge. Connu sous le nom de frère Tnugdall. Se qualifiait lui-même de barde scalde. Cet illuminé a longtemps égayé la scène rock nordique par ses excentricités notoires dont la moindre n'était pas sa manie de donner impromptu des interviews en latin. Disparu dans des conditions non élucidées lors du concert Rock en Xaintrie. Pour en savoir un peu plus sur ce personnage, on pourra se reporter à l'interview donnée par Olaf Gustaffson, le guitariste du groupe sur VivaMix/MTC, même si celle-ci semble a posteriori soulever plus de questions qu'elle n'en résout. Il est en effet patent que les chroniques historiques attestent bien l'existence d'un frère Tnugdall, moine d'origine scandinave, qui aurait voyagé en Europe, et tout particulièrement dans le centre de la France vers la fin du XVe siècle où l'on dit qu'il aurait accompli des miracles. Selon d'autres sources, il se serait agi d'un moine possédé du démon. Hasard, coïncidence ?

Logo Trash-TV Network®Trash-TV Network® : Chaîne de télévision spécialisée dans l'information, les enquêtes souvent spectaculaires ainsi que les virtuality shows. Réputée pour sa publicité agressive et envahissante. L'un de ses plus grands succès d'audience a été la série « Les ressorts cachés de notre monde », diffusée sans interruption pendant plus de dix ans. La chaîne a été rachetée en 2005 par SpielLuXs® après une OPA hostile contre MickeySoft qui l'avait créé en 2002.

Logo TRS 2Logo TRSTRS (Tactical Resources Service) : Société privée de conseil, surveillance et intervention dans les domaines de l'informatique et des réseaux. Une des rares entreprises dynamiques à avoir tant bien que mal conservé une certaine indépendance vis-à-vis des LudiquesDoña McDonnell y tient le poste de chairwoman et chief-strategist. Enrique Berracasa est l'un de ces jeunes ingénieurs de génie qu'elle a su recruter. Notons pour l'anecdote qu'elle est également à l'origine du relookage du logo de l'entreprise qu'elle trouvait (sic) « bien trop gnangnan-mollasson ». Les mauvaises langues disent qu'elle a honteusement pompé sur une vieille pochette de disque du Plan Orsec...


U ^
Uploader/Uploading/Uploadé :  Anglicismes. Chargement sur le réseau d'une personnalité à partir d'un scan d'aura (voir aussi  nappes d'Ego /  Egoplexes /  fragteur ). Cette personne elle-même : "On considère que les premiers uploadés furent le très médiatique  Bruce Lesportes, le magnat du groupe  MickeySoft Corporation et le président Kouïbichev, le tout-puissant patron de Rao-Gazprom".

V ^
VanDyken, Lara : ancienne rock-critique (entre autres à DeathForce®), reprend du service (presque à son corps défendant) pour accompagner son vieil ami G-J à l'occasion du concert Rock en Xaintrie. Entre-temps, elle aura vécu un certain nombre d'expériences pour le moins inexplicables et traumatisantes, presque toujours en compagnie de son inséparable compagnon, Monsieur Duchat.
Sur les origines de son prénom, interminable sujet de blagues et de sourires, certaine correspondance privée élucide en partie le mystère.

VivaMix/MTC®VivaMix/MTC® : chaîne musicale diffusée par câble, satellite, MMDS et Internet, programmant clips, concerts, vidéos interactives et interviews. Créée au début 2002 par la fusion de plusieurs réseaux préexistant, elle a été absorbée en 2007 par les Empires ludiques, MickeySoft® et Spiel-LuXs®, ce dernier y tenant désormais une participation majoritaire. Son plus gros succès d'audience à ce jour a été l'exclusivité de la retransmission multimédia du concert "Rock en Xaintrie" de 2013.


W ^
logo WachsmanWachsmanSyntek :  Du nom d'un de ses fondateurs, le psycho-informaticien paraguayen d'origine autrichienne Helmut Lopez-Wachsman. Créée en 1998, cette entreprise à capitaux autrichiens s'est toutefois installée à Taïwan où elle est restée jusqu'à l'invasion chinoise de 2017, date à laquelle elle s'est repliée à Perth, dans le consortium de gestion privée d'East Australia. On lui doit en particulier le développement et la commercialisation du fragteur.

Waghorn, Philip : riche excentrique anglais émigré dans le centre de la France. D'aucuns le soupçonnent d'avoir usurpé son identité (il s'appellerait en réalité Maguedonne). En tout cas, il est à l'origine de l'organisation d'un événement multimédiatique destiné à redonner du souffle à sa région et qui culminera par un méga-festival rock.

Winge, Joanna (1991-20??) : Analyste marché spécialisée dans les valeurs du secteur des loisirs. Prototype de l'arriviste bon teint, on l'a dit vendue aux Ludiques. En tout cas, il ne faut pas compter sur elle pour obtenir un conseil en placement. Jouant habilement de sa plastique et de ses neurones, elle ne s'intéresse qu'aux très gros intervenants et se livre avec délices aux délits d'initiés... Avoue un penchant pour les voitures de collection. Au point qu'elle n'hésite pas, même, à prendre sur ses heures de travail pour aller chercher la perle rare, parfois jusqu'en Europe.


X ^
Plan du siteXaintrie : Plateau du centre de la France traversé par les gorges de la Maronne. Nombreux sites archéologiques, châteaux, maisons fortes et forteresses dont bon nombre en ruines. Site d'une forteresse célèbre où l'on a fait d'étonnantes découvertes, à la suite de  fouilles archéologiques effectuées aux alentours des années 2010. C'est également sur ce plateau qu'a été organisé le fameux concert ReX ("Rock en Xaintrie") en avril-mai 2013.

Y ^
Yarborough, Madison Carl : Jeune nerd fan de jeux en ligne, qui apprendra à ses dépens qu'il est parfois risqué de se hasarder dans le virtuel, même encadré par les logiciels de jeux des Empires Ludiques.

Z ^
Zététique : "Méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses."(Littré) Saluons en ce domaine le travail salutaire d'Henri Broch, avec entre autres la collection éponyme publiée par les éditions book-a-book.com à Sophia Antipolis.

Accueil

Google