&lg
Autres
fiches

Fiche bibliographique



Tom Clancy & Steve Pieczenik présentent (roman écrit par Steve Perry)
NET FORCE 4 : POINT DE RUPTURE

(Breaking Point)
Traduit de l'américain par Jean Bonnefoy
ÉDITIONS ALBIN MICHEL
Série Net Force
septembre 2002 | 432 p. | 15 €


Breaking Point Point de rupture
Après comme souvent un début un peu laborieux -- interminable description d'armes de poing, séance de stand de tir d'un côté, démonstration d'arts martiaux philippins de l'autre -- on entre dans l'action ébauchée dès le prologue -- prometteur en revanche, avec un démarrage gore à cent à l'heure digne des meilleurs Stephen King : une mystérieuse arme à infrasons atteint les fonctions cérébrales des individus et les pousse à un comportement homicide. En l'occurrence, les malheureux cobayes sont des paysans chinois. On apprend que l'auteur est en fait un savant américain qui a détourné des recherches ultra-secrètes de l'armée dans une base d'Alaska, recherches basées sur les travaux de Nikola Tesla. On notera que ladite base et le projet HAARP évoqué dans le récit existent réellement.
On pourra ajouter sur la foulée que l'auteur ne s'est pas privé de piocher allègrement sa documentation sur le site Internet consacré à ce programme HAARP pour la ressortir quasiment mot pour mot dans la bouche de ses protagonistes.
La Net Force va intervenir uniquement parce que le détournement s'est fait par un vol de fichiers sur le Net... Sinon, comme l'auteur a, semble-t-il, fait dans les trois volumes précédents le tour des sujets de criminalité informatique (piratages divers, pornographie, détournement de fonds, craquage de fichiers sensibles...), l'affaire se résume à un assez banal roman d'espionnage dont le suspense est toutefois rondement mené.
Malgré tout, un autre écueil propre au genre apparaît : les habitués de la série seront éventuellement ravis d'apprendre que le patron du service s'est rabiboché avec la belle Toni Fiorella et que le jeune Jay Gridley marque des points auprès de la jeune Nadine, mais irrités des bis repetitae sur les leçons de silat, le cours sur les diverses formes de kris malais ou les avantages comparés de telle ou telle arme de poing. Quanx aux nouveaux venus, ils risquent d'être largués par les multiples allusions aux épisodes précédents.
Cela dit, sur le long terme, il sera amusant de voir évoluer les jeunes héros (Jay et ses copains/copines) qui une dizaine d'années plus tard, vont devenir les patrons du service dans la série Net Force Ados.
30/12/2000

Le commander sur Amazon : Net Force 4 : Point de rupture (Albin)   (Poche)

Les exégètes tatillons, bibliothécaires scrupuleux, fans gravement atteints et autres maniaques du C-V exhaustif trouveront ici une liste bibliographique (à peu près) complète.

cette page © 2002-2004
^