

Comme pour les deux tomes précédents, amours, délires et orgues sont au rendez-vous de cette somme foisonnante, équations et graphiques compris, car voici le dénouement des trames entrelacées au long des deux tomes précédents :
Fin 44, redoutant le débarquement imminent du général MacArthur, les Japonais font creuser par des prisonniers une gigantesque cache souterraine, le Golgotha, afin d'y entreposer leurs trésors de guerre. Mais Goto Dengo sent le vent tourner et décide d'aménager la cache en la piégeant à sa façon. A Manille, Bobby Shaftoe retrouve le
général* mais surtout, il va retrouver son fils dans les ruines de la ville... tandis que Lawrence Waterhouse décrypte les codes nippons, ce qui lui permettra de localiser un mystérieux U-Boot qui croise au large des Philippines.
Celui à bord duquel Rudy et Bischoff rallient l'Asie avec l'or allemand mais surtout les codes secrets nazis. Ils vont retrouver Enoch pour peaufiner la conjuration qui leur permettra de mettre fin à la guerre et surtout de rebâtir sur ses ruines un monde nouveau où le savoir aura plus de pouvoir que les armes et l'argent. A cette occasion, Lawrence retrouve son vieil ami Rudy et se voit à son tour intégré dans le complot.
Soixante ans plus tard, Randy (petit-fils de Lawrence) et sa copine Amy Shaftoe (petite-fille de Bobby) récupèrent enfin le coffre contenant les mystérieux messages légués par le grand-père mais avec Avi et leurs amis d'Epiphyte SA, ils se voient menacés par les manœuvres de leurs rivaux nippons et philippins redoutant cet empiètement sur leurs prérogatives. Bref, il est temps de mettre en œuvre leur procédure de cryptage résistant. Las, à peine débarqué à Manille, Randy est expédié en prison. Veine, il y retrouve (comme par hasard ?) son mystérieux correspondant épistolaire qui n'est autre qu'Enoch Root, le jésuite cryptographe. Ledit Enoch va lui fournir la clef (et les clefs) de l'énigme : un système de cryptographie utilisant l'algorithme du
Solitaire.** Et surtout, le moyen de retrouver le Golgotha et de réaliser enfin le projet de leurs grands-parents...