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Matériel employé : Optique | Numérique | Compléments optiques |

MATERIEL EMPLOYE : COMPLEMENTS OPTIQUES POUR NUMERIQUE

Téléconvertisseur x3 Kenko

Gros plan sur la BNF
Téléconvertisseur Kenko x3 avec zoom optique 200mm et recadrage = focale résultante... 2400mm !
(1/160s, ISO 100, F=1:6,5). Autres clichés, cliquer ici
Photos astro, cliquer ici
Le téléconvertisseur x3 Kenko référence KUT 300 Hi


convertisseur x3 sur un Minolta Dimâge 7


pied indispensable!

Les quelques exemples présentés sur cette page permettent de constater de visu les possibilités de cette optique (en tenant compte du fait que les clichés d'origine (en 2560x1920 sans zoom électronique et 1280x960 avec zoom électronique) ont été réduits au format 640x480 et compressés pour être mis en ligne.

Le téléconvertisseur x5 Kenko référence KUT 500 HUT




formule optique toute différente pour le x5, afin d'éviter un trop grand encombrement par rapport au x3. Pari réussi, mais au prix d'une réduction drastique du champ
Le Minolta Dimâge 7 possède un excellent zoom optique apochromatique très lumineux (2,8-3,5 !) équivalent à un 28-200mm en 24x36, équipé d'un pas de vis normalisé de 49mm qui permet d'équiper sans peine l'appareil d'accessoires (filtres) ou d'optiques additionnelles (doubleur ou tripleur de focale).

Un tel accessoire permet d'atteindre, couplé au zoom numérique, des focales de 400 à 1200mm sans réduire la définition de manière rédhibitoire. La surface relativement réduite du capteur numérique, associée à sa grande sensibilité, permet en effet de s'affranchir du vignettage en réduisant le champ utile tout en travaillant avec un diaphragme élevé pour regagner en profondeur de champ sans perte de luminosité.

Attention : Avec ce type de complément optique, il est impératif de procéder au réglage de mise au point manuellement... c'est là que l'utilisation d'un appareil à visée réflex s'avère indispensable... tout comme celle d'un déclencheur à distance pour éviter toute vibration.

Le téléconvertisseur Kenko x3 est disponible chez DigiBao (Digital Shopping) au prix de 138,50 €, port recommandé compris.
On trouve chez Fnac.com l'équivalent en x2, mais le rapport qualité-prix est moins intéressant.
L'objectif est fourni avec une housse en cuir, un protège-objectif et un protège-oculaire, ainsi que trois bagues d'adaptation filetées aux diamètres de 46, 49 et 52 permettant de l'utiliser avec quasiment tous les photoscopes équipés d'un objectif au pas de vis normalisé. Le filetage de base étant de 27mm, ce complément optique convient également à tous les caméscopes classiques.

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Sorti ultérieurement, le Kenko 500 de grossissement x5 utilise une combinaison optique différente (sans doute analogue à celle d'une lentille de Barlow pour lunettes ou télescope).
L'avantage est un encombrement et un poids fort réduits (pour se faire une idée : les deux bonnettes cache- objectif et cache-lentille de sortie sont interchangeables, le diamètre est identique). Livrée elle aussi avec des adaptateurs à vis (dont un 49 pour le Minolta), elle n'entraîne cette fois aucun risque de fléchissement de la monture porte-objectif, même zoom déployé.

Du point de vue des performances, pour éviter une accentuation du vignettage, la combinaison optique réduit le champ en entrée mais aussi en sortie : le cadrage se fait à l'intérieur d'un cercle quasiment diaphragmé en noir. Pour la luminosité, si l'ouverture est réduite, la sensibilité du Dimage permet aisément de compenser, comme le montrent les photos ci-dessous (voir par exemple la BNF, dont certaines prises de nuit, derrière une double vitre... !
Enfin, la combinaison optique adoptée facilite la mise au point qui se fait quasiment "en réel", sans conversion : on règle la bague de 20 mètres environ à l'infini en passant par 30, 40, 50...

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ZOOM ET TELEOBJECTIF

Quelques exemples pris avec le téléconvertisseur x3 Kenko
1.
28mm, F=1:6, 1/150s : très grand angle.
La série de clichés a été prise à été prise à vitesse fixe de 1/150, réglée manuellement, l'appareil calculant lui-même l'ouverture.
2:
35mm, F=1:6, 1/150s : grand angle
Ces photos ont été réalisées "sans tricher" : aucune correction chromatique, aucune accentuation de la définition...
3:
50mm, F=1:6, 1/150s : focale normale
... tout au contraire, puisque le format d'origine (2560x1920) a été divisé par 4 (640x480)...
4:
85mm, F=1:6,5 1/150s : télé plan large
... les photos en mode haute définition atteignant 2,5 Mo en compression JPG (soit 14 à 15 Mo une fois décompressées)...
5:
100mm, F=1:5,5 1/150s : téléobjectif plan américain
Et une petite soixantaine de Mo en format TIFF non compressé (!)
6:
150mm, F=1:5,5 1/150s : téléobjectif plan serré
... donc, attention ! se méfier des offres promotionnelles (chez Camara, pour ne pas le citer) qui proposent le Dimâge 7 avec une carte CF de... 16 Mo (:-\... Une carte de 128 Mo est le minimum exploitable. L'idéal en rapport qualité-prix est une 256. Au-delà, le disque dur IBM-Microdrive est un très bon choix (340 Mo, 512Mo, 1,2 Go)
7:
200mm, F=1:5 1/150s : téléobjectif gros plan.
C'est la limite maximale du zoom Minolta en optique. Mais on peut aller plus loin...
8:
400mm, F=1:4,5 1/150s : téléobjectif 200mm avec zoom électronique x2. La matrice 5,25 Mpixels permet une capture au format 1280x960, ce permet de n'avoir quasiment aucune pixellisation visible, contrairement à ce qui se passe avec la majorité des autres photoscopes pour lesquels le zoom numérique relève du gadget
9:
600mm, F=1:4,5 1/150s : téléconvertisseur x3. La focale résultante avec le 200mm est donc de 600mm. Attention, il convient de régler la distance à la main "comme si" l'on se trouvait sur place : en l'occurrence, la mise au point a été faite sur... 4 mètres. En réglant à 4,5m, on aurait affiné la mise au point sur les graffiti de la boîte aux lettres, à 5m, sur la plaque d'immatriculation de la voiture située derrière. Mais la luminosité du capteur permet toutefois de conserver une bonne profondeur de champ
On note le vignettage sévère mais on va voir qu'il existe plusieurs moyens radicaux de s'en affranchir.
10:
800mm, F=1:5 1/150s : téléconvertisseur x3 zoom 200mm. Première solution pour éliminer le vignettage : le recadrage. Ici, on a sélectionné le cadre aux dimensions des autres clichés. On obtient une focale résultante de 800mm environ sans aucune perte: l'image est en effet découpée directement sur le cliché d'origine en 2560x1920.
11:
1200mm, F=1:5 1/150s : téléconvertisseur x3 zoom électronique X2. Deuxième solution pour éiminer le vignettage : le zoom électronique. La focale résultante avec le 200mm est donc de 1200mm. La perte de définition est minime. Le zoom électronique trouve ici tout son intérêt: le cadrage est resserré sur une matrice de 1280x960, ce qui règle ipso facto le problème de vignettage et permet de doubler le grossissement en ne perdant qu'un demi-diaphragme.
12:
2400mm, F=1:5 1/150s : téléconvertisseur x3. "Agrandissement" relatif, obtenu en sélectionnant une zone de 640x480 (le format des autres clichés) sur l'image 9 réalisée au 3x200mm en 2560x1920. Cela permet d'apprécier la finesse de l'image d'origine.
Quelques exemples pris avec le téléconvertisseur x5 Kenko
13:
2000mm, F=6:5 1/20s : téléconvertisseur x5. Photo prise de nuit, derrière un double-vitrage du même feu qu'en 11 et 12 ci-dessus, réalisée cette fois au 3x200mm avec doublage électronique. On retrouve en direct un agrandissement et un cadrage correspondant à la "sélection" du cliché 12 fait au 3x puis réagrandie.
14:
2000mm, F=6:5 1/20s : téléconvertisseur x5. Photo prise de nuit, dans les mêmes conditions de la vitrine de la pharmacie vue en 6, réalisée là encore au 3x200mm avec doublage électronique. La sensibilité a été réglée à 400 ISO d'où le grain, encore accentué par la compression JPG.
15:
2000mm, F=6:5 2s : téléconvertisseur x5. Photos prises de nuit, dans les mêmes conditions de l'enseigne et d'une partie de la vitrine de la pharmacie vue en 6, réalisée là encore au 3x200mm avec doublage électronique. La photo est un simple montage de deux clichés superposés, pris à quelques secondes d'intervalle, sans autre travail de retouche.
16:
2000mm, F=6:5 1/20s : téléconvertisseur x5. Photos prises de nuit, toujours dans les mêmes conditions et toujours sans retouche (à part la pixellisation du visage). Sensibilité 400 ISO. zoom 200x5 x2 électronique.

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TELEOBJECTIF...

Essais des téléconvertisseurs x3 et x5 Kenko
1.
La BNF prise au téléconvertisseur x3
Zoom 200x3. F=1:6,5. Vitesse 1/160s.
On note bien évidemment le vignettage. Il convient de relativiser et de songer au rapport qualité-prix. N'oublions pas que cette optique vendue 135 € seulement était destinée à l'origine aux caméscopes.
2.
La BNF prise au téléconvertisseur x3
Zoom 200x3 + recadrage. Focale résultante: 800mm. F=1:6,5. Vitesse 1/160s.
Cliché légèrement recadré pour éliminer le vignettage
3.
La BNF prise au téléconvertisseur x3 + zoom électronique x2
Zoom 200x3x2= 1200mm. F=1:6,5. Vitesse 1/150s.
La sélection électronique d'une zone centrale de s'affranchir radicalement du vignettage, et son format de 1280x960 permet de conserver une excellente définition. Ici, la luminosité a permis de garder la même ouverture de diaphragme (seule la vitesse a été imperceptiblement réduite de 1/160 à 1/150).
4.
La BNF prise au téléconvertisseur x3
Zoom 200x3x4 : le cliché 1 a été agrandi par recadrage sur le cliché d'origine 2560x1920.
F=1:6,5. Vitesse 1/150s.
Le recadrage d'une zone de 640x480 permet d'obtenir un agrandissement suplémentaire de x4 et de juger de la netteté du cliché obtenu...
5.
La BNF prise au téléconvertisseur x5
Zoom 200x5x2 :
F=1:6,5. Vitesse 1/50s. sensibilité 1/200
Cliché non retraité. La photo est prise au tout petit matin, l'atmosphère était brumeuse et il a fallu augmenter la sensibilité à 200 d'où le grain. La mise au point n'est pas non plus faramineuse mais cela permet de juger du champ...
La comparaison avec la vue au-dessus (obtenue par recadrage en 640x480 pour agrandir d'un facteur 2) permet de constater qu'on a directement un champ et un grossissement équivalents avec le zoom x5 mais que la luminosité et le piqué apparent sont légèrement réduits.

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