[Le titre du manuscrit était KNIGHT MOVES (LA MARCHE DU CAVALIER). A la parution en VO, il est banalement devenu : NIGHT MOVES (MARCHES DE NUIT)]
L'action débute au Pakistan le 11/4/2011 et se déroule sur 15 jours. On est donc dans la stricte continuité chronologique de l'épisode 2 qui se déroulait en décembre 2010, et dans la même «trame temporelle» que les
Net Force Ados 1 &
2.
Lord Goswell, richissime homme d'affaires anglais nostalgique de la grandeur de l'Empire britannique, décide de redorer le blason de la Couronne : pour ce faire, il s'associe avec un génie de l'informatique, inventeur d'un ordinateur quantique capable de craquer les codes réputés indéchiffrables. Avec l'aide d'hommes de main, ils vont fomenter des incidents dans divers pays du Tiers-Monde en même temps qu'ils tentent de semer la pagaille chez les trois Grands (EU, Russie, Chine)... Les incidents qui se multiplient dans la région du Punjab ont des répercussions dans la réalité virtuelle : Jay Gridley (qui dans les
Net Force Ados deviendra patron du service), comme d'autres websurfers, est victime d'une attaque cérébrale (thème qu'on retrouvera dans
Net Force Ados 4).
Bientôt, de nouveaux attentats à l'échelon international se produisent : cette fois ce sont les ordinateurs et les réseaux de navigation aérienne qui sont touchés, paralysant le trafic sur tous les aéroports de la planète.

Puis c'est l'ensemble des communications par satellite, tandis qu'incidents et accidents dûs aux pannes de l'informatique en réseau se multiplient : déraillements, collisions, défaillances d'appareils médicaux dans les hôpitaux, désorganisation des transmissions et de la sécurité militaires. Le monde est au bord du chaos, les morts se chiffrent par milliers.
Entre-temps, bien sûr, la Net Force est intervenue, épaulée par les services secrets britanniques (puisque l'origine du mal semble être l'Angleterre) mais reste impuissante devant ces attaques apparemment erratiques (d'où le titre, évoquant le mouvement complexe du cavalier sur un échiquier), qui semblent pourtant menées par un seul homme. En parallèle, Roujio, le mercenaire russe (déjà apparu dans le volume 1) semble dans le coup... En fait, comme d'autres dans l'entourage de lord Goswell, il tente de jouer lui aussi sa propre
partie.
Comme dans les épisodes précédents, en parallèle à l'action sur les deux terrains du monde réel et de la virtualité, on assiste aux démêlés amoureux des personnages aux caractères désormais bien établis, adultes aussi bien qu'adolescents : Jay Gridley (qui passe une bonne partie du récit à traquer le pirate
informatique sous l'avatar d'un tigre dans la jungle indienne) découvre que son domestique indien est en fait une séduisante et frêle jeune fille. Tyrone, le websurfer timide devenu as du boomerang s'éprend de Nadine, une belle athlète noire, mais Bella la ravageuse revient faire des siennes et tente de semer entre eux la zizanie.
On assiste ainsi à une succession de quiproquos amoureux qui là aussi justifient le titre du bouquin. Côté adultes, cette fois, les embrouilles sentimentales de Michael (le patron du service) et de Toni Fiorella (sa brillante et
athlétique assistante, maître ès-arts martiaux), vont s'aggraver, Toni étant persuadée, à tort, que son patron la trompe avec une belle espionne britannique du MI-6 et ce dernier convaincu (à tort également) qu'il s'est fait larguer pour un jeune agent également adepte du silat. L'affaire va se conclure par la démission et le départ de Toni... Vont-ils se rabibocher pour le
volume 4 ?