visites

Menu dicos
Menu dicos

Esquisse d'une liste de célébrités
classées par leurs initiales

(accompagnée parfois de commentaires & autres anecdotes)


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

B.A BA
Cette amorce de who's who des initiales est partie comme un jeu. L'idée m'en est venue alors que je ressortais d'un tiroir le manuscrit d'une nouvelle à contrainte oulipienne qui commençait ainsi :
Hier, Hervé est décédé. Et là, Emma a décidé de...

Etait-ce l'origine ou l'aboutissement d'une passion jamais démentie pour les abréviations, sigles, acronymes et autres jeux de lettres ? Toujours est-il que ce nouveau glossaire vient grossir la liste. La règle : recenser les initiales célèbres (et passées dans le langage courant).
À la longue, on verra se dégager de ce catalogue de hasard une certaine logique...
Celle de l'abréviation, d'abord, qui comme son nom l'indique, permet de faire bref : Patrick Poivre d'Arvor ou Dominique Strauss-Kahn, c'est long...
Celle de la mode et de la familiarité (au cinéma, surtout) : D'où BB, qui donna CC, puis - rétroactivement, car après tout, c'est leur aînée - DD.
Mais déjà pointe une contrainte et une limite. Certaines stars comme Marilyn Monroe n'ont guère eu droit à cette familiarité (MM... d'autant moins aujourd'hui que c'est devenu le sigle d'une friandise bon marché, loin du glamour 5 de Chanel). Pour d'autres, trop divines (comme Greta Garbo), c'eût été un crime de lèse-majesté. Passons enfin sur l'incongru (pour dire le moins) SS dont il eût été mal venu (et déplacé) de gratifier Simone Signoret.
En revanche, celle de la célébrité n'est pas suffisante. Pourquoi JFK ou LBJ évoquent-ils aussitôt la silhouette de présidents américains, quand RMN ne fait songer qu'à la résonance magnétique nucléaire, mais sûrement pas à Richard Milhous Nixon ? Sans doute ce dernier n'était-il pas assez charismatique pour mériter cet hommage. A moins simplement que ses autres surnoms «Tricky Dicky», entre autres, n'aient amplement suffi à le (dis)qualifier.
Enfin, bien entendu, il faut avoir un nom qui s'y prête par la quantité, (à ce titre, les Américains, avec leur habitude du second prénom abrévié et des Jr, Sr et autres numéros dynastiques, prennent une longueur d'avance), mais aussi la qualité (nom long et complexe : bon point, répétition des mêmes lettres : bingo...) même si bien sûr comme toute règle, celle-ci connaît ses exceptions.
Une remarque en passant (mais peut-être n'est-ce qu'un biais), l'étonnante prééminence des J... ces initiales de prénom semble attirer le monogramme comme le Q ou le K le joueur de scrabble.

Pour en revenir à la mode, soulignons que cette manie touche essentiellement les personnages médiatiques. Artistes et hommes politiques à égalité, journalistes plus récemment mais qu'elle remonte à fort loin, puisque de tout temps, les souverains, rois ou empereurs mais aussi hommes d'Eglise, ont usé de ces monogrammes pour signer et sceller leurs édits, armer leur blason. Du CM (Carolus Magnus) de Charlemagne à l'EIIR (Elizabeth II Regina) d'Elizabeth Windsor.

Plus profondément, cette manière de dire sans dire, de nommer sans nommer, trouve des racines encore plus profondes dans la religion, où la symbolique (et les interdits de toute sorte) constituent un socle rigide. Pensons au tétragramme YHWH (Yahvé, en hébreu ancien : "il est"), nom de Dieu imprononçable et qu'on remplace donc par Adonaï (le Seigneur)...

Ultime précision, la règle du jeu étant de se limiter aux seules initiales de nom, on ne trouvera ici que les sigles répondant à cette contrainte. Ainsi, pour les entreprises, LVMH aura droit de cité, mais bien sûr pas SNCF ou GM... Contrainte forte et stricte, puisque MG (Morris Garage) ou même WB (Warner Bros ont été éliminés puisque ne répondant que par un des éléments de l'ensemble. De même, si ELP ou CSNY apparaissent parmi les groupes de rock, pas de PFM (les Milanais de Premiata Forneria Marconi) ou d'YMO (les Nippons de Yellow Magic Orchestra). Et pour les personnages isolés, si M (Mathieu Chedid) a droit à son entrée, pas de Dominique A (Aguri) ou d'Arthur H (Higelin), qui n'ont su se plier entièrement à la règle.

Enfin, on ne trouvera pas non plus ceux qui ont décidé de «jouer tout seuls» en créant eux-mêmes leur acronyme, tel Hergé (RG, pour Georges Rémi, le créateur de Tintin) ou Jidéhem (JDM, Jean De Mesmaeker, dessinateur (spécialiste en automobiles, véhicules et décors urbains) mais aussi scénariste complice de Franquin rendu célèbre par le personnage de Monsieur De Mesmaeker)...

Commentaires, suggestions, rectifications et propositions sont bien sûr les bienvenus. 

D'autres index, glossaires ou lexiques sont en préparation ou déjà disponibles, il suffit de cliquer.

Dernière mise à jour le : 1er mars 2010


^ A



ABWH = Anderson, Bruford, Wakeman, Howe
groupe de rock éphémère formé de quatre membres de Yes (Jon Anderson, Bill Bruford, Rick Wakeman, Steve Howe) à l'époque d'une brouille qui avait conduit un des larrons (le bassiste Chris Squire) à faire cavalier seul... or, c'était lui le propriétaire du nom du groupe. Par la suite, tout le monde s'est réconcilié (fêtant l'événement par un disque et une tournée naturellement baptisée "Union"

88 = Adolf Hitler
Pourquoi ? Parce que 88 = "Acht und Achtzig" en allemand, soit a-ach = A-H (prononcé à l'allemande). Signe de ralliement à une époque de certains néo-nazis. Puis bientôt, par dérision, de leurs adversaires... C'est là du reste qu'il faut trouver l'origine du nom du groupe néo-punk français "Ludwig von 88". Ouf, on a eu chaud.

AZDZ = Ahmed Zappa et Dweezil Zappa
groupe de rock américain formé par les deux fils prodiges de Frank Zappa, en clin d'œil évident aux rockers australiens d'ACDC


^ B



BB = Brigitte Bardot
Actrice française

BHL = Bernard-Henri Lévy
Philosophe et écrivain français

B&O = Bang & Olufsen
Entreprise danoise d'électronique domestique. Fabricant d'appareils de radio, hi-fi, TV et téléphonie au design soigné, créée en 1925 par deux jeunes ingénieurs, Peter Bang & Svend Olufsen,

BSN = Boussois-Souchon-Neuvesel
Société française de verrerie et d'industrie agroalimentaire. Groupe créé en 1966 par Antoine Riboud (alors P-DG de Souchon-Neuvesel). Réunion des glaces de Boussois (verre plat industriel, du nom de la commune du nord de la France où la société s'est implantée) et de la grande verrerie rémoise Souchon-Neuvesel (spécialisée dans le verre creux : bouteilles, pots), elle-même héritère de la nouvelle verrerie de Givors créée au XIXe siècle par Jean-Baptise Souchon et Jean-Baptise Momain, dont l'un des gendres, Eugène Souchon, apportera l'automatisation à l'entreprise au début du XXe siècle. Par la suite, sous l'impulsion d'Antoine Riboud, le groupe se diversifiera du contenu au contenant en poursuivcant son implantation dans les eaux minérales (Evian, Badoit, Vals...), la laiterie (Danone, Gervais) et la biscuiterie (rachat de LU entre autres) pour se rebaptiser finalement groupe Danone

B&W = Babcock & Wilcox
Entreprise sidérurgique et métallurgique d'origine anglaise. A donné de multiples filiales en Europe (Belgique, France - Babcock Atlantique - Allemagne)

B&W = Bower & Wilkins
Fabricant britannique d'enceintes acoustiques hi-fi et professionnelles. Du nom de ses fondateurs, John Bowers et Roy Wilkins


^ C



CC = Claudia Cardinale
Actrice italienne

CSN = Crosby, Stills and Nash
groupe de country-rock anglo-californien formé de David Crosby (ex-Byrds), Stephen Stills (ex-Buffalo Springfield et Graham Nash (ex-The Hollies)

CSN&Y = Crosby, Stills, Nash and Young
les mêmes, auxquels s'est adjoint Neil Young (lui aussi transfuge de Buffalo Springfield)


^ D



DD = Danièle Darrieux
Actrice et comédienne française

DNA = Douglas Noel Adams (1952-2001)
livre humoriste, écrivain et (à ses heures perdues, producteur, chroniqueur, scénariste, journaliste) britannique). Auteur (entre autres) de la célébrissime trilogie en cinq volumes du Routard galactique et moult autres calembredaines en base 42... Le fait que ses parents lui aient donné les initiales britanniques de l'ADN était sans doute un signe... Pour en savoir plus, quantité de sites (il suffit de taper "Douglas Adams, DNA ou 42 sur Google pour déclencher une avalanche) et, en français (entre autres) cette bio-bibliographie

DSK = Dominique Strauss-Kahn
Homme politique français


^ E



E = Mark Oliver Everett
auteur-compositeur, chanteur, multi-instrumentiste américain, co-fondateur avec John Parish du groupe EELS

ELP = Emerson, Lake and Palmer
Groupe de rock anglais formé par Keith Emerson (ex-Nice), Greg Lake (ex-King Crimson) et Carl Palmer (ex-Atomic Rooster)

EPR = Einstein-Podolsky-Rosen
Sigle d'un paradoxe scientifique de physique quantique. D'Albert Einstein, Boris Podolsky et Nathan Rosen, qui publient en 1935 dans la Physical Review, un argument visant à démontrer l’incomplétude de la mécanique quantique, à partir de ses prédictions mêmes; d'où ce terme de «paradoxe» E.P.R.


^ F



FDR = Franklin Delano Roosevelt
Homme d'Etat américain

FZ = Frank Zappa
De son vrai nom : Francis Vincent Zappa. auteur-compositeur, chanteur et musicien américain, créateur des Mothers of Invention et auteurs de nombreuses œuvres : chansons, morceaux instrumentaux de jazz et de rock mais aussi compositions instrumentales, orchestrales et symphoniques


^ G



GJ = Géraud-Joachim Ferraz
Auteur-compositeur chanteur instrumentiste français. Fondateur de plusieurs groupes de rock dont Mob&dicK


^ H



H&K = Heckler und Koch
armurier allemand


^ I



ICHTHUS = Iesous CHristos THeou Uios Soter
Jésus-Christ, fils de Dieu, sauveur. Monogramme grec du Christ, transcrit en latin. Le mot grec ikhthus signifiant poisson, ce symbole devint rapidement le signe de ralliement des "rebelles" chrétiens alors traqués par l'empire romain

INRI = Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum
Jésus de Nazareth, Roi des Juifs. Lettres apparues à partir du XIVe siècle au-dessus des crucifix


^ J



J&B = Justerini and Brooks Ltd
marque de whisky britannique (du nom de ses fondateurs)

JBL = James B. Lansing
Fabricant américain de haut-parleurs hi-fi et de sonorisation. Du nom de son constructeur

JC = Jésus-Christ
On rappellera ici que le symbole christique du poisson vient d'un jeu de mot latino-grec sur la transcription en caractères romains de son nom grec IKHTHUS

J2M = Jean-Marie Messier
Homme d'affaires (?) français, un rien mégalomane. Lui-même s'étant plaisamment rebaptisé J4M alias "Jean-Marie Messier Maître du Monde"

JFK = John Fitzgerald Kennedy
Homme d'Etat américain

JJ = JJ Jeczalik
De son vrai (?) nom, Johnathon J. Jeczalik, musicien anglais, co-fondateur avec Anne Dudley du groupe électronique expérimental The Art of Noise

JJ-SS = Jean-Jacques Servan-Schreiber
journaliste, essayiste et homme politique français

JPP = Jean-Pierre Papin
footballeur français

JR = John Ross Ewing Jr
Le méchant de la série télévisée Dallas, incarné par Larry Hagman. Apparemment, ses prénoms restent l'un des secrets les mieux gardés du Texas (contrairement à ceux de son frère cadet, Bobby James), alors qu'il porte tout simplement ceux de son père, John Ross "Jock" Ewing Sr

JRD = Jehangir Ratanji Dadabhoy Tata
industriel et homme d'affaires indien (1904-1993), fils de Jamshetji Tata, fondateur de Tata, le plus grand groupe industriel privé indien (aciéries, construction automobile et ferroviaire, cimenteries, énergie, hydroélectricité, pétrole, chimie, pharmacie, informatique, électronique grand public, transports. Le surnom JRD lui a été donné facétieusement par référence au fameux JR de la série Dallas


^ K



K (Monsieur) = Nikita Khrouchtchev
Homme d'Etat soviétique. Pourquoi y a-t-il eu droit (et pas ses prédécesseurs ou successeurs. Sans doute parce que le nom était difficile à orthographier (et prononcer correctement) et, par raison d'équilibre (de la terreur ?) parce qu'à l'époque, en face, il y avait IKE, surnom du président Dwight Eisenhower

KSH = Khalid Sheik Mohammed / Khalid Cheikh Mohammed
chef militaire et responsable des opérations extérieures d'Al-Qaida jusqu'à son arrestation en 2003


^ L



LBJ = Lyndon Baynes Johnson
Homme d'Etat américain

Lv = [Love Symbol]
fugitif acronyme/symbole initial de Prince, auteur, compositeur, chanteur, musicien, arrangeur, producteur, acteur, danseur et cinéaste (ouf) de Minneapolis, et grand amateur de langages initia(li)tique. Ses textes ayant toujours été truffés de "2" (to) "4U" (for you) sans oublier l'Œil hyéroglyphique pour "I" (eye) De son vrai nom Prince Rogers Nelson

LU = Lefèvre-Utile
Du nom de ses fondateurs. Célèbre biscuiterie nantaise (comme sa rivale "BN", Biscuiterie nantaise, justement). Mais qui sait qu'elle fut créé par Jean-Romain Lefèvre, pâtissier, et son épouse, Pauline-Isabelle Utile. Ils ouvrent deux pâtisseries à Nantes en 1854. Douze ans après, leur fils Louis, ceéé le "petit beurre", devenu pour tous le "petit LU". Lu appartient aujourd'hui au groupe Danone, ex BSN - autre sigle à monogramme célèbre

LVMH = Louis Vuitton, Moët-Hennessy
Entreprise française de produits de luxe


^ M



M = Mathieu Chedid
chanteur français, fils de Louis Chedid, chanteur, et petit-fils d'Andrée Chedid, femme de lettres et poétesse d'origine libanaise.

MAM = Michèle Alliot-Marie
femme politique française, dirigeante du parti gaulliste RPR, puis ministre de la Défense dans le gouvernement Raffarin

MF = Mylène Farmer
auteur, compositeur, chanteuse, danseuse, chorégraphe, costumière, dessinatrice, productrice et écrivain (ouf) française

MM = Michèle Morgan
actrice et comédienne française


^ N


^ O



O = O...
Jeune femme, personnage du roman érotique éponyme paru en 1953 sous la plume de Pauline Réage. Longtemps attribué à tort à Jean Paulhan, il a été signé par Dominique Aury (qui l'a révélé en 1997)

O&K = Orenstein & Kopel
Entreprise métallurgique allemande


^ P



PPDA = Patrick Poivre d'Arvor
Journaliste et écrivain français

PMF = Pierre Mendès-France
Homme d'Etat français

POL = Paul Otchakovsky-Laurens
Maison d'édition française. Du nom de son fondateur


^ Q



Q = Q...
Le Géo Trouvetout des services secrets de sa majesté, dans la série James Bond, incarné à l'écran par Desmond Llewelyn


^ R



RSCG = Roux, Séguela, Cayzac & Goudard
agence de publicité française, du nom de ses quatre fondateurs


^ S



SW = Smith & Wesson
armurier américain

666 = La Bête de l'Apocalypse
et par extension, le diable ou toute manifestation diabolique. Et par extension de l'extension, le signe de ralliement de quantité de motards et rockers de par le monde, tous prompts à entonner le «Six and sixty-six, the Number of The Beast » d'Iron Maiden


^ T




^ U




^ V



V & A = Victoria and Albert [Museum]
Musée britannique des arts décoratifs (à Londres)


^ W




^ X




^ Y



YHWH = Yahvé ou Jehovah
Nom du Dieu du Judaïsme. (En hébreu ancien, signifie "il est"). Etant imprononçable, on le remplace par Adonaï (le Seigneur)


^ Z




pub GlobeX-Merc@toR
^
pour les commentaires, rectifications & suggestions !
cette page © 2002