&lg
Autres
fiches

Fiche bibliographique



Gwyneth JONES
PLANS DE FUITE

(Escape Plans)
Traduit de l'anglais par Jean Bonnefoy
ÉDITIONS DENOEL
Collection Présence du Futur n°449
novembre 1987 | 282p. |


Plans de fuite
Après son poétique Divine Endurance dont le climat semble avoir inspiré Neal Stephenson pour son Âge de Diamant, la jeune native de Manchester signe un autre roman original par son traitement, variante sur le thème classique en S-F (du Meilleur des Mondes à Humanité et demie en passant par 1984) du clivage social et des castes.
Etrange voyage en Envers, en effet, que ce Plans de fuite : dans un futur non situé (mais assez proche), Ventur est la ceinture orbitale permanente qui veille à la survie de la Terre, il est du dernier chic pour l'élite de descendre faire du tourisme en Envers, le monde de la surface planétaire, un sous-mnde des "numéros", qui fait fortement songer au sous-continent indien avec sa pauvreté et son système de castes. Normal : la terre est devenue un gigantesque sous-continent indien, qui plus est soumis à la dictature informatique et policière de CHTHON, le système qui gère en permanence l'existence et le sort des numéros tout en veillant à la sécurité des visiteurs descendus de Ventur.
Mais dans ce système bien huilé, un élément détonne, c'est Helena, l'idole des médias, dont Alice, une Venturière un peu trop curieuse, va découvrir qu'elle n'est pas reliée à CHTHON... Helena qui va bien sûr devenir l'icône d'un mouvement révolutionnaire visant à affranchir les numéros de leur esclavage.
Sur une trame somme toute presque convenue, Gwyneth Jones a su bâtir un roman ambitieux et poétique à l'écriture savamment travaillée (et N.d.T. pas évident du tout à traduire) à l'écriture ambitieuse qui préfigure l'univers fertile du mouvement cyberpunk. On y trouve en particulier ce goût exacerbé pour la terminologie, des sigles et acronymes exotiques (L'une des langues parlées dans ce monde est l'acronymique qui est une constante du genre, mais ici porté à un niveau de poésie délirante qui n'aura d'équivalent que chez Effinger (avec sa trilogie de Marîd Audran) ou Womack (chez qui l'on retrouve du reste également cette thématique du héros médiatique rédempteur.
On peut regretter que malgré la superbe (et aguicheuse) couverture de Sato Yamamoto, ce roman n'ait rencontré qu'un succès d'estime.

Le commander sur Amazon : Plans de fuite

Les exégètes tatillons, bibliothécaires scrupuleux, fans gravement atteints et autres maniaques du C-V exhaustif trouveront ici une liste bibliographique (à peu près) complète.

cette page © 2002-2004
^