&lg
Autres
fiches

Fiche bibliographique



Tom Clancy & Martin Greenberg présentent (roman écrit par Jerome Preisler)
POWER GAMES 5 : GUERRE FROIDE

(Cold War)
Paru aux Etats-Unis en décembre 2001
ÉDITIONS ALBIN MICHEL
Série Power Games
janvier 2003 | 450 p. (approx.) | 16,90 € Poche : 6,50 €


Cold War
Guerre froide Guerre froide   Si elle porte bien son nom, cette "Guerre froide" n'est pas un retour au climat géopolitique du siècle passé, mais plutôt un clin d'œil, puisque le récit se déroule sous la nuit polaire de l'Antarctique, ultime territoire resté vierge des menées "à bons sentiments écolo-libérale" du Team Clancy-Greenberg-Preisler. C'est en effet sur le continent blanc que Roger Gordian a fait établir par sa société Uplink Technologies une station de recherche et d'essais pour y tester un nouveau modèle de rover martien.
 Or, voilà que le rover disparaît, de même que la petite équipe de scientifiques dépêchée à sa recherche : ils ont en fait été enlevés par un mystérieux commando.
 Parallèlement, des enquêtes criminelles menées en Ecosse, en France et en Suisse mettent au jour l'existence d'un gigantesque trafic international de déchets nucléaires.
 Parallèlement encore, à Paris, un faussaire de génie cherche à mettre la main sur des lettres de Picasso afin d'en tirer des éléments propres à l'aider à authentifier des œuvres inédites du maître... un moyen pour ses commanditaires de recueillir d'énormes fonds.
 Parallèlement toujours, le satellite d'observation SOHO prévoit l'arrivée imminente d'un tempête solaire qui risque d'isoler entièrement la base d'Uplink et toutes les autres stations polaires...
Cold War  On découvre peu à peu que le lien est un consortium nucléaire privé, Albedo, qui a décidé — à l'insu de la communauté internationale — de transformer le continent blanc en vaste décharge de déchets nucléaires. Redoutant d'être démasqué, il n'hésite pas à décider de supprimer la base d'Uplink, son matériel et ses occupants pour poursuivre ses activités illicites qui menacent l'équilibre écologique et géopolitique de la planète.
 Comme on le voit, une multitude d'actions se déroulent, qui s'enchaînent sur le rythme palpitant d'un vrai roman policier, le contexte est fouillé et bien documenté. Et cette fois, on ne perd pas (trop) de temps en digressions sur les états d'âme des héros de la série (Roger Gordian, quasiment absent — sans doute se remet-il du virus du tome 4 — est remplacé par Nimec et Megan Breen), le récit est même bouclé à toute vitesse(*), avec pour corollaire qu'on reste sur sa faim : les diverses intrigues se rejoignent bien artificiellement, l'éruption solaire ne s'avère qu'un deus ex-machina sans lien réel avec l'action, et la conclusion, précipitée, laisse un fort goût d'inachevé à une aventure qui pourtant s'annonçait d'emblée prometteuse.

Le commander sur Amazon : Power Games 5 : Guerre froide (Albin)   (Poche)

Power Games est une série imaginée par Tom Clancy et Martin Greenberg, écrite par Jerome Preisler.

* :On notera en effet que pour la première fois dans les multiples séries clancyaques (?), on note un net arrêt de l'inflation paginatoire. Et même une diminution de plus de 100 pages entre le tome 4 et ce tome 5 de la série...

Détail amusant, j'ai commencé la lecture de ce livre le jour même où l'action est censée commencer : Fiche originale rédigée le 27/2/2002

Les exégètes tatillons, bibliothécaires scrupuleux, fans gravement atteints et autres maniaques du C-V exhaustif trouveront ici une liste bibliographique (à peu près) complète.

cette page © 2002-2004
^