&lg
Autres
fiches

Fiche bibliographique



Tom Clancy & Martin Greenberg présentent (roman écrit par Jerome Preisler)
POWER GAMES 2 : RUTHLESS.COM

(ruthless.com)
Traduit de l'américain par Jean Bonnefoy
ÉDITIONS ALBIN MICHEL 2000 - REEDITION LIVRE DE POCHE
Série Power Games
rééd. avril 2002 | 380 p. | 5,75 €


Ruthless.com
Le bouquin est basé sur des éléments du jeu informatique ruthless.com disponible sur CD-Rom PC et sur le site Internet de Redstorm Entertainment.
fin 2000 : Roger Gordian et sa société high-tech Uplink, leader mondial des technologies de cryptage, protection et transmission de données, se retrouve en première ligne. En bon patriote américain, il refuse de laisser ses algorithmes de cryptage tomber en des mains étrangères, sous prétexte de libéralisation du cryptage des données

Et bien évidemment, ces mains étrangères cachent une coalition d'éléments disparates et pas vraiment désintéressés : gros bonnets de la drogue, de fourbes Orientaux (l'Oriental est toujours fourbe), mais aussi de militaires comme de politiciens véreux et jaloux de l'emprise de sa multinationale, qui font tout pour saper celle-ci en organisant une OPA plus qu'hostile.

Pour ce faire, tous les moyens sont bons : violence, intimidation, rumeurs, coups tordus en tous genre... Comme dit notre grand opérateur national, bienvenue dans la vie.com

Relus avec le recul, les romans de (ou "présentés par") Tom Clancy dont certes écrits à la va-vite, ils souffrent souvent d'une intrigue naïve et téléguidée et présentent surtout une vision assez manichéenne (américaine ?) de la réalité, mais il est indéniable qu'ils témoignent témoigner d'une assez surprenante lucidité d'analyse. Ou bien (ce qui serait plus ennuyeux) ne serait-ce pas simplement parce que, a contrario, la plupart des spécialistes (analystes, prévisionnistes, conseillers économiques et politiques) se montrent désormais parfaitement incapables d'avoir une vraie vision prospective ?

Power Games est une série imaginée par Tom Clancy et Martin Greenberg, écrite par Jerome Preisler.


* : Certains mauvais esprits pourraient y voir un reflet des problèmes sentimentaux personnels de Clancy, et qui ont sérieusement rejailli sur la composition de la série Ryan (Avec l'effacement progressif du héros, entre Dette d'honneur et l'Ours et le Dragon.

Les exégètes tatillons, bibliothécaires scrupuleux, fans gravement atteints et autres maniaques du C-V exhaustif trouveront ici une liste bibliographique (à peu près) complète.

cette page © 2002-2004 Jean Bonnefoy
^