&lg
Autres
fiches

Fiche bibliographique



Tom Clancy & Steve Pieczenik présentent (roman écrit par Jeff Rovin)
OP-CENTER 11 : APPEL A LA TRAHISON (titre provisoire)

(Call to Treason)
Traduit de l'américain par Jean Bonnefoy
ÉDITIONS ALBIN MICHEL
Série Op-Center
à paraître en octobre 2008 | xxx p. | 16€


Crise de fond à l'Op-Center : après le démantèlement de sa force d'intervention sur le terrain (les fameux «Attaquants»), de nouvelles coupes budgétaires conduisent à une réduction drastique des effectifs. Cette fois, c'est le général Rodgers qui en fait les frais...

Call to Treason
Contraint de se recycler, il décide de se mettre au service du sénateur Orr qui brigue la présidence des États-Unis à la tête d'un nouveau parti au programme pour le moins «musclé» : isolationnisme radical, retour aux «valeurs morales»... Mais bientôt, une mystérieuse série de meurtres dans l'entourage du sénateur, soulève des questions...
Progressivement — et assez paradoxalement — c'est le général Rodgers qui va, au début à son corps défendant, servir de taupe au sein du parti du sénateur Orr pour les besoins de l'enquête.
Dans le même temps, les bureaux de l'Op-Center est victime d'une attaque visant manifestement à neutraliser le service. La piste, là aussi, semble mener vers un «ennemi intérieur».
Là-dessus, Paul Hood est convoqué à la Maison-Blanche où on lui explique qu'il conviendrait que l'Op-Center serve le dessein politique secret du pouvoir : discréditer Orr, dont le parti d'extrême droite est vu comme une sérieuse menace pour l'avenir du pays s'il venait à remporter la présidentielle... Dilemme moral pour Paul Hood, dilemme moral pour le général Rodgers, dilemme moral pour McCaskey qui redoute de se voir instrumentalisé...

À peine moins long que le précédent, ce 11e roman de la série est tout aussi réussi. On y retrouve les préoccupations et dilemmes (les idéaux ou le compromis, l'action ou la réflexion) déjà apparus avec Op-10, mais cette fois vécus par les autres personnages importants de la série (McCaskey et le général Rodgers, restés en retrait sur Op-10), Paul Hood se réaffirme de plus en plus comme le vrai ciment du groupe, déchiré au début (voir les colères et bouderies de Bob Herbert, la méfiance de Rodgers...), le tout sur fond de scandale politique dans la capitale américaine.

On notera également que c'est la première aventure de l'Op-Center qui se déroule entièrement «intra-muros», sur le territoire même des États-Unis où se nouent les véritables enjeux. Et ceux-ci sont de taille : rien moins que l'éthique du gouvernement et la responsabilité morale du pays dans les relations économiques et politiques internationales, menacés par ce nouveau parti, l'USF, que les protagonistes ne vont pas hésiter à rebaptiser «Under a Serious Fascist», organisation proche des «cinglés d'extrême droite».

Et tout comme avec "Op-10, où l'on critiquait les hommes d'affaires si puissants qu'ils se mêlent à tort de politique (en l'occurrence un magnat australien qui ressemblait furieusement à Rupert Murdock), cette fois, Jeff Rovin adresse une critique virulente aux isolationnistes partisans de l'Amérique avant tout soutenus par certains militaires et par les lobbies pétroliers (là aussi, on ne peut s'empêcher d'y lire une critique plutôt virulente de la première administration Bush-Rumsfeld-Wolfowitz), mais l'analyse n'est pas aussi simpliste qu'elle en a l'air puisque la critique vise également ceux qui au sein même de ce nouveau parti ont décidé par tous les moyens d'empêcher le sénateur d'assouvir ses visées personnelles... en l'occurrence la branche «militaire» elle-même, avec un amiral et des anciens de la CIA, prêts à tout pour sauver l'Amérique. Là aussi, la leçon est claire : le mieux peut être l'ennemi du bien.

En tout cas, une intrigue complexe et fertile en rebondissements mais qui laisse place à une réflexion étonnamment mûre et adulte, une réflexion éthique et morale bien loin du manichéisme un peu bêta de certains épisodes, tout cela servi par une écriture sobre qui parvient à éviter les tirades pontifiantes... Décidément, "Op-10 et 11 sont, de très loin, les deux meilleurs épisodes d'une série, qui déjà se démarquait par son ton quasiment «de gauche» par rapport au reste de l'univers clancyen. Là, le virage idéologique semble consommé au point qu'il pourra dérouter une tranche du public de TC ! Songer que Rovin n'hésite pas à citer Trotsky (et pas pour le dénigrer...). Une révolution !
Extrait d'une fiche de lecture établie le 2/4/2005

Le commander sur Amazon :
Op Center 11 : Call to Treason (VO)

 Op-Center est une série imaginée par Tom Clancy avec Steve Pieczenik, écrite par Jeff Rovin.


Les exégètes tatillons, bibliothécaires scrupuleux, fans gravement atteints et autres maniaques du C-V exhaustif trouveront ici une liste bibliographique (à peu près) complète.

cette page © 2002-2005
^