&lg
Autres
fiches

Fiche bibliographique



Tom Clancy & Steve Pieczenik présentent (roman écrit par Jeff Rovin)
OP-CENTER 8 : LIGNE DE CONTRÔLE

(Line of Control)
Traduit de l'américain par Jean Bonnefoy
ÉDITIONS ALBIN MICHEL
Série Op-Center
à paraître en mai 2003 | env. 400 p. | 15€


Line of Control
L'épilogue d'Op-Center 7 laissait entendre qu'une crise indo-pakistanaise allait être le prétexte à une nouvelle lutte d'influence fratricide entre services secrets américains (NSA, CIA et Op-Center...)
Et de fait, Paul Hood et l'Op-Center n'en ont pas fini avec les crises régionales en Asie centrale... Après les gisements pétroliers de la Caspienne ( Op-7 : Diviser pour régner) et la rivalité Iran/Azerbaïdjan, c'est cette fois-ci l'éternel conflit indo-pakistanaise qui se réveille, et toujours autour du même abcès de fixation, le Cachemire.

La tension s'accroît entre les deux pays à la suite d'attentats terroristes pakistanais en Inde. En fait, ce sont les services indiens qui ont fomenté eux-mêmes ces attentats pour attiser le conflit et lancer une attaque nucléaire contre leurs voisins.
Une jeune Kahmiri est seule au courant du complot. Les hommes de l'Op-Center vont devoir la sauver à tout prix puisque seul son témoignage peut éviter une guerre nucléaire. S'en suit (entre autres) une poursuite haletante (c'est le mot, vu l'altitude de 7000m) dans les cols, les passes et les glaciers de l'Himalaya, tandis que les fuyards essaient d'éviter les pièges de leurs poursuivants, guidés depuis Washington par l'Op-Center grâce aux caméras et relais satellites... hélas, l'aventure tourne mal : attirés dans un guet-apens, les Attaquants (le commando d'intervention de l'Op-Center) se font proprement massacrer... évidemment, le Congrès et les services rivaux ne vont pas manquer de sauter sur l'occasion pour réclamer la dissolution du service, déjà soupçonné depuis longtemps de marcher sur les plates-bandes des autres agences gouvernementales.

 On le voit, comme toujours, le "team Clancy" (en l'occurrence Jeff Rovin) reste toujours à la pointe de l'actualité géostratégique, puisque que le manuscrit date de mars 2001. Cela dit, si l'intrigue est bien ficelée, on pourra critiquer l'abord pour le moins simpliste (doubleyoubushien ?) et manichéen de la question du Cachemire, une question certes épineuse sur laquelle les stratèges et les géopolitiques se cassent les dents depuis 50 ans - et les stratèges et les historiens depuis au moins 5 siècles. Mais il était difficile de faire exhaustif en 400 pages de roman d'espionnage.

Cette Ligne de contrôle qui divise le Cachemire — au nord et à l'ouest, l'État d'Azad-Cachemire sous contrôle pakistanais, au sud et à l'est l'État indien de Jammu-et-Cachemire — s'étire sur 700 km à travers forêts, montagnes et glaciers, coupant parfois en deux certains villages. Elle sépare les forces indiennes et pakistanaises — souvent postées à moins de cent mètres l'une de l'autre.
Son tracé a été défini à la suite de l'accord du 2 juillet 1972, à l'issue de la conférence indo-pakistanaise de Simla et correspond approximativement à la ligne de cessez-le-feu établie à la fin du premier conflit indo-pakistanais de 1947 pour le contrôle de la région.

Ultime et sans doute utile précision : le texte original du roman est paru aux États-Unis en juin 2001 — et donc (entre autres) avant le 11 septembre et la chute du régime taliban en Afghanistan, mais aussi avant la recrudescence de la tension et des attentats dans la région. Pour mémoire : contre l'Assemblée du Cachemire à Srînagar le 1er octobre 2001, contre le Parlement indien à New Delhi le 13 décembre de la même année (13 morts), contre un temple protestant de l'enclave diplomatique d'Islamabad au Pakistan le 17 mars 2002 (5 morts), l'attentat-suicide contre des ingénieurs français de la Division des Constructions navales à Karachi, le 8 mai 2002 (14 morts), le même mois contre des familles de militaires indiens au Jammu et contre le leader « pacifiste » Abdul Ghani Lone, puis le 14 juin, l'explosion d'une voiture piégée devant le consulat américain à Karachi (12 morts), cette liste n'étant, hélas, pas limitative.

Le commander sur Amazon : Op Center 8 : Ligne de contrôle (Albin)   (Poche)


Pour en savoir plus :
Quelques lectures géopolitiques :

  • Alain Bauer & Xavier Raufer : La guerre ne fait que commencer, JC Lattès, Paris, 2002
  • Alain Bauer & Xavier Raufer : L'énigme Al-Qaïda, JC Lattès, Paris, 2005
  • Jacques Blamont : Introduction au siècle des menaces, Odile Jacob/Sciences, Paris, 2004
  • Jean-Charles Brisard & Guillaume Dasquié : Ben Laden, la Vérité interdite, Denoël, coll. Impacts, Paris, 2002
  • Isabelle Cordonnier & Bruno Tertrais : L'Asie nucléaire, Paris, IFRI, 2002
  • Anne-Line Didier & Jean-Luc Marret : Etats échoués, mégapoles anarchiques, Coll. défense et défis nouveaux, PUF, Paris, 2001
  • François Heisbourg : The Prospects for Nuclear Stability between India and Pakistan (" Les Perspectives de stabilité entre l'Inde et le Pakistan", Survival, 40, (4), 1999
  • Gilles Kepel : Jihad, Expansion et déclin de l'islamisme, Paris, Coll. Folio Essais, Gallimard, 2000
  • Christophe Jaffrelot : Démocratie en Inde, Paris, Fayard, 1998
  • Christophe Jaffrelot (sous la dir.) : Le Pakistan, Carrefour de tensions régionales, Bruxelles, Complexe Ed., 1999, épuisé, réédition :
  • Christophe Jaffrelot (sous la dir.) : Le Pakistan, Au cåur des crises régionales, Bruxelles, Complexe Ed., 2002
  • Christophe Jaffrelot : Histoire du Pakistan, Paris, Fayard, 2000
  • Marie-Hélène Labbé : La grande peur du nucléaire, Presses de Sciences Po, Paris, 2000
    (chapitre 5, tout particulièrement)
  • Jean-Luc Racine : La crise du Cachemire, Paris, in revue des Relations internationales et stratégiques n°22, été 1996
  • Jean-Luc Racine : Le Cachemire et ses trois cercles, Paris, in Le Débat, n°118 jan.-fév. 2002
  • Jean-Luc Racine : Cachemire, Au péril de la guerre, Paris, Autrement CERI, 2002
  • Ahmed Rashid : Asie centrale, champs de guerres, Paris, Autrement Frontières, 2002
  • Olivier Roy : La nouvelle Asie centrale ou la fabrication des nations, Paris, Le Seuil, 1997
  • Olivier Roy : L'Asie centrale contemporaine, Paris, PUF Que Sais-Je, 2001
  • Olivier Roy : Généalogie de de l'islamisme, Paris, Hachette Littérature, coll. Pluriel, 1995, rééd. 2001
  • Olivier Roy : L'Islam mondialisé, Paris, Le Seuil, 2002
  • Maryam Abou Zahab & Olivier Roy : Réseaux islamiques, la connexion afghano-pakistanaise, Paris, Autrement Céri, 2002

  • Pour une bibliographie plus complète sur la menace terroriste cliquer.


 Op-Center est une série imaginée par Tom Clancy avec Steve Pieczenik, écrite par Jeff Rovin.

Les exégètes tatillons, bibliothécaires scrupuleux, fans gravement atteints et autres maniaques du C-V exhaustif trouveront ici une liste bibliographique (à peu près) complète.

cette page © 2002-2004
^