&lg
Retour
au
Réactions

Une fiche cachée



REPONSE A LA CRITIQUE DE JEAN-CLAUDE DUNYACH

parue dans Galaxie


Chronique Galaxie

Cher Jean-Claude, tout bien considéré, on serait plutôt assez d'accord avec toi mais on a peur que ce soit accidentel. Voyons ça.

1) Tu dis que le bouquin arrive trop tard :
Par définition, dans chaque genre littéraire, tous les bouquins arrivent trop tard, sauf un, celui censé avoir créé ou initié ledit genre ou sous-genre. Par exemple, en cyberpunk où tout le monde arrive trop tard par rapport à Disch, Spinrad, Jeury ou Gibson. Même et surtout Wagner ou Dantec.
Plus généralement, un bon paquet d'écrivains a eu le malheur (ou le bonheur) d'arriver après Dick, Ballard, Burroughs ou Perec. Ce qui ne les empêche pas d'écrire (heureusement et manquerait plus que ça). Eh bien nous non plus.

2) Tu joues au jeu des références ?
Ça tombe bien, nous aussi. Elles sont même revendiquées et citées mais ce ne sont peut-être pas les mêmes que celles que tu évoques. Question d'âge et de formation sans doute.
Du reste, le bouquin reprend et développe un certain nombre de nos nouvelles écrites et publiées entre... 1972 et 1979. *... C'est dire que plusieurs de nos "inspirateurs" en étaient encore à regarder Goldorak à la télé en mangeant leurs BN.
Bref, vu notre grand âge, le musicien de rock, on ne l'a pas trouvé chez Wagner mais dans notre vécu personnel — idem pour Doña et la séquence américaine, idem pour le Paris rêvé des urbanistes ** — entre la musique, la peinture, les ministères, l'architecture et quelques autres aventures improbables mais formatrices, on avait de quoi piocher...
Bon, encore le fameux débat vieux cons/jeunes cons. Tout ça ne nous rajeunit pas.

3) Tu nous trouves pédants ? Ça retombe bien, nous aussi.
Et encore, tu nous connais un peu : dans le privé, c'est encore pire.

4) Les mystères de la SF et de la Fantasy.
Ah, en voilà une question qu'elle est belle. Là aussi, ça ne rajeunit pas. C'était déjà le sujet d'une docte table ronde à la Convention de SF de Grenoble en juillet 74 (et d'aucuns déjà trouvaient la question ressassée et dépassée).

5) Il n'y a pas de 5, puisque visiblement n'a pas été abordée la question de l'humour ou du second degré.

GB/


Notes :
* :
Pour n'en citer qu'une : 1973, bien sûr, qui introduit le personnage de Josuah Josuah Ferrol, voyageur du temps. "Dingue, ces mecs, en plus ils se pompent eux-mêmes. C'est plus du pédantisme, c'est de l'auto-fellation."
** :
Voir "Leur Ville est une idée" qui date quand même de 1974, ou, de la même époque, la nouvelle L'Institut ou l'article Les Villes imaginées de la SF. On peut jouer au même petit jeu avec le thème des musiciens de rock ou celui des glissements temporels.

Les exégètes tatillons, bibliothécaires scrupuleux, fans gravement atteints et autres maniaques du C-V exhaustif trouveront ici une liste bibliographique (à peu près) complète.

^