Printemps 1903... ou 2025 ? Megan O'Malley et ses copains Explorateurs se retrouvent dans la simulation d'un royaume imaginaire de la Belle Époque, la Letvinie. La princesse héritière vient d'être enlevée par un groupe d'anarchistes et Megan O'Malley se voit contrainte de jouer son rôle. Ce pourrait être un conte de fées
distrayant si des traîtres désireux de fomenter un coup d'État ne cherchaient à l'éliminer, en même temps que ses amis.
Contraints, vu les circonstances historiques, de se défendre au sabre, à la rapière ou à l'épée, les Explorateurs vont peu à peu découvrir le piège mortel dans lequel les a attirés le concepteur du jeu, génie de l'informatique, mais aussi champion d'escrime...
Après les jeux de guerre, les simulations high-tech et les univers artificiels, les Explorateurs de la Net Force doivent dans ce nouvel épisode de la série se muer en authentiques héros de roman de cape et d'épée.
Plutôt réussi, ce roman de simulation historique au climat "retour vers le passé" n'est pas sans évoquer
"Un jeu très meurtrier", premier épisode de la série -- Les personnages y font du reste allusion au créateur du jeu et de l'univers de Sarxos.
On pourra même y noter quelques réflexions historiques "très clancyesques" sur l'Europe d'avant la Grande Guerre. En revanche (genre oblige), le bouquin est parfois plombé par quelques niaiseries explicatives, un schématisme certain et quelques faux-raccords. On peut toutefois mettre ces éléments sur le compte de l'univers simulé représenté : après tout, ce que l'auteur nous décrit, ce n'est jamais que la construction d'un univers virtuel destiné au jeu, d'où l'aspect parfois caricatural de cette Europe d'opérette à la Belle Epoque, fruit des délires d'un nerd américain adolescent des années 2025, qui plus est décrit comme ayant des opinions politiques pour le moins confuses...