&lg
Autres
fiches

Fiche bibliographique



Tom Clancy & Steve Pieczenik présentent (roman écrit par Jeff Rovin)
OP-CENTER 6 : ETAT DE SIEGE

(State of Siege)
Traduit de l'américain par Jean Bonnefoy
ÉDITIONS ALBIN MICHEL
Série Op-Center
mars 2001 | 410 p. | 98 F
rééd. Pocket février 2003 | 410 p.


État de siège à l'ONU (et livre d'actualité puisqu'il évoque une résolution du Conseil de sécurité sur le travail des inspecteurs en Irak !) Un groupe de chiens de guerre, anciens militaires déboussolés, ex-membres des Casques bleus déçus par la mollesse, à leurs yeux, des campagnes de maintien de la paix, décident de monter un coup diabolique : s'emparer de diplomates et de leurs invités lors d'une réception officielle au siège de l'organisation à New York.
 Détail amusant, une partie de l'intrigue se déroule à Paris, avec le braquage spectaculaire (quoique passablement invraisemblable) d'un fourgon postal dans le quartier de l'Arsenal, près de la Bastille. Les terroristes ont en effet besoin de fonds pour organiser la logistique de leur opération.
 Arrivés à New York, ils profitent de la faiblesse des moyens de sécurité (et de la complicité d'un traître...) pour lancer leur action. Tout se passe bien pour eux au début.
 Ce qu'ils ignorent, c'est que parmi les otages se trouve la propre fille de Paul Hood, le patron de l'Op-Center qui vient de donner sa démission. Mais cette fois l'enjeu est bien trop grave pour qu'il reste les bras croisés. C'est hélas sans compter avec l'inertie des rouages complexes de la diplomatie internationale (un thème récurrent chez Clancy et Pieczenik). Cela dit, même si l'intrigue est ténue, l'action est menée tambour battant.
 Op-Center est une série imaginée par Tom Clancy avec Steve Pieczenik, écrite par Jeff Rovin.

Les exégètes tatillons, bibliothécaires scrupuleux, fans gravement atteints et autres maniaques du C-V exhaustif trouveront ici une liste bibliographique (à peu près) complète.

cette page © 2002-2004
^